5 conseils pour conduire sur la neige en toute sécurité
En hiver, notre pays est de plus en plus souvent surpris par une épaisse couche de neige. C’est un régal pour les yeux mais un danger lorsque l’on circule en voiture. Ces 5 conseils vous permettront de rouler en toute sécurité sur la neige.
1. Adaptez votre conduite
Conduire sur la neige est assez dangereux. Nous vous conseillons donc de l’éviter dans la mesure du possible. Si vous devez quand même prendre la route par temps de neige, adaptez votre style conduite en suivant les conseils ci-après.
Si vous conduisez sur la neige, il est préférable de démarrer en deuxième vitesse sans trop accélérer.
Roulez lentement et gardez deux fois plus de distance que d'habitude par rapport aux autres véhicules. Dans la mesure du possible, anticipez les obstacles, les virages et les feux de signalisation en utilisant le frein moteur et en évitant les manœuvres brusques.
N'oubliez pas que votre distance de freinage est beaucoup plus longue que d'habitude. Réduisez donc votre vitesse bien à l'avance si vous voulez vous arrêter ou ralentir, par exemple pour prendre un virage. Utilisez toujours d’abord le frein moteur et n'utilisez le frein que si vous n'avez pas d'autre choix. Dans ce dernier cas, freinez très progressivement pour éviter le blocage des roues. Sinon, vos pneus glisseront et vous commencerez à déraper.
Vous commencez à déraper malgré toutes les précautions prises ? Ne paniquez surtout pas. Évitez de freiner, relâchez l'accélérateur et débrayez. Contrebraquez en gardant les yeux sur la route et non sur l'obstacle. Si vos roues se bloquent, appuyez légèrement sur la pédale de frein et relâchez-la immédiatement. Répétez cette opération plusieurs fois.
2. Veillez à une bonne visibilité
Durant les mois sombres de l'hiver, il est plus important que jamais de garantir une bonne visibilité. Procurez-vous donc un solide grattoir pour retirer la glace des vitres de votre voiture. Vous pouvez éventuellement y associer un produit de dégivrage. Vous pouvez également installer un morceau de carton ou une autre forme de protection sur votre pare-brise. De cette façon, vos vitres ne gèleront pas et vous ne devrez pas perdre de temps à les gratter.
Quel que soit votre choix, ne versez jamais d'eau chaude sur vos vitres, pour éviter de provoquer un choc thermique susceptible de les briser.
Pensez également à ajouter de l’antigel à votre liquide lave-glace afin d’éviter la formation de morceaux de glace sur votre pare-brise lorsque vous utilisez le lave-glace.
3. Le kit hiver idéal
D’autres accessoires peuvent également être très pratiques pour rouler en hiver, tant en matière de confort que de sécurité :
Une paire de gants (à ne pas porter en conduisant, sauf s’ils sont destinés à cet effet)
Un produit de dégivrage (spray) pour les portières
Une torche
Une couverture de survie (ou plaid) en cas de panne
Une veste fluorescente (qui et d’ailleurs obligatoire dans votre véhicule)
Ampoules/fusibles de rechange
4. Mettez des pneus d'hiver
Les pneus hiver, également appelés pneus neige, sont spécialement conçus pour améliorer la tenue de route de votre voiture lorsque la température est inférieure à 7°C. Sous cette limite, la gomme des pneus été perd un peu de sa souplesse, et vous perdez donc beaucoup plus rapidement l'adhérence à la route. Votre distance de freinage est beaucoup plus longue et le risque d’aquaplanage en cas de pluie, de verglas ou de neige est considérable.
En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement recommandés, comme en France. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche, la Finlande, la Suède et la Slovénie, ils sont obligatoires pendant une certaine période.
5. Faut-il ou non installer des chaînes à neige ?
Les chaînes à neige sont idéales pour ceux qui partent en vacances de neige en voiture. En effet, elles offrent une adhérence supplémentaire sur les routes de montagne très enneigées.
Dans les pays où les chutes de neige sont fréquentes, elles sont obligatoires sur certaines routes. Cette obligation est indiquée par un panneau de signalisation montrant un pneu avec des chaînes à neige.
En Belgique, vous ne pouvez les utiliser qu'en cas de chutes de neige et de verglas. Par ailleurs, dans notre pays, il est interdit de rouler avec des chaînes à neige sur des routes qui ont été salées ou sur des routes avec peu de neige ou de la neige fondante. Les chaînes à neige peuvent effectivement endommager le revêtement de ces routes.
Les chaînes à neige doivent être montées uniquement sur les roues motrices. Ne dépassez jamais la vitesse maximale indiquée sur l’emballage des chaînes à neige.
Calculez gratuitement votre prime personnalisée !
Pssstt: déjà client Yuzzu? Bonne nouvelle! Grâce au Yuzzu Bonus, vous bénéficiez de 2 mois gratuits pour tout nouveau contrat supplémentaire, durant la première année de ce dernier.