Foire aux questions

Formules et offre
Documents et facturation
Changer d'assureur et/ou assurance
En cas de sinistre et accident

Formules et offre

Assurez-vous les véhicules tout-terrain et les utilitaires ?
Oui, nous assurons ces deux types de véhicules.
Assurez-vous les véhicules utilitaires légers ?
Oui, nous proposons des assurance pour les utilitaires légers (catégorie CT sur le certificat d’immatriculation) en Belgique, y compris les camionnettes.
Pour connaître nos tarifs d’assurance pour utilitaires légers, contactez-nous directement par téléphone (02/505.66.00) ou faites facilement une simulation en ligne. Nous vous proposerons un devis personnalisé.
Assurez-vous les véhicules utilitaires séjournant à l’étranger ?
Non, nous n'assurons pas les camionnettes qui séjournent en permanence à l'étranger. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance auprès d'une compagnie locale, le traitement de votre dossier sera plus facile. Pour toute autre information, contactez-nous au 02/505.66.00.
Assure-vous les remorques et si oui, devrai-je payer un supplément ?
Oui, nous proposons des assurances pour votre remorque en Belgique, mais uniquement une assurance Responsabilité Civile et une protection juridique. Vous ne devrez payer aucun supplément pour les remorques dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg.
Assurez-vous les caravanes ?
Oui, mais seulement en assurance Responsabilité Civile et en protection juridique.
Assurez-vous les camping-cars de type mobile homes ?
Non, nous n’assurons ni les camping-cars ni les mobile homes.
Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?
Un cyclomoteur classe A a une vitesse 25 km/h max., cylindrée 50 cc max. et une plaque. Un permis n’est pas exigé.
Un cyclomoteur classe B a une vitesse 45 km/h max., cylindrée 50 cc max. et une plaque. Un permis A3 est obligatoire.
Puis-je souscrire une assurance Omnium dans une compagnie et la Responsabilité Civile dans une autre ?
Oui, mais uniquement dans l’attente du transfert de votre Responsabilité Civile. Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez souscrire votre assurance Omnium dans une autre compagnie. En ce qui concerne la Responsabilité Civile, vous devez respecter la date d'échéance de votre contrat plus un délai de résiliation de 3 mois.

Toutefois, dans votre intérêt, nous préférons assurer le tout ensemble. En effet, en cas de sinistre, il devient difficile de déterminer quel montant sera couvert par la Responsabilité Civile, et quel montant le sera par l’Omnium si vous avez pris ces couvertures dans deux compagnies différentes.

Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Que dois-je faire si la marque de mon véhicule ne figure pas dans la liste ?
Appelez-nous au 02 505 66 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30. Notre équipe est là pour vous aider.
Je souhaite effectuer une simulation en ligne, mais je ne connais pas la valeur catalogue de mon véhicule. Que faire ?
Dans la majorité des cas, nous proposons automatiquement une valeur catalogue qui correspond au prix du véhicule utilitaire à neuf. Ce prix est fixé par l’importateur. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, nous vous demandons de nous renseigner le prix de celui-ci à neuf. Consultez le Moniteur Automobile si vous ne connaissez pas la valeur de votre voiture.

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à connaître la valeur de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter au 02/550.66.00 : nous vous ferons une proposition d’assurance personnalisée.
Pourquoi le nombre de passagers sur ma proposition d’assurance ne correspond pas avec le nombre de personnes qui peuvent prendre place à bord de mon véhicule ?
La responsabilité civile couvre uniquement les passagers, pas le conducteur.

C’est pourquoi nous proposons la formule Conducteur : celle-ci couvre les lésions corporelles du conducteur en cas d’accident en tort.
Calculez-vous un degré de bonus-malus ?
Non, nous ne calculons plus un degré de bonus-malus pour votre assurance auto. Nous tenons uniquement compte du nombre d’années sans accident en tort dans les cinq dernières. En résumé, moins vous avez d’accidents, moins votre prime d’assurance est élevée.

Nous calculons toujours un degré de bonus-malus pour les camionnettes.
Comment calculez-vous mon degré bonus-malus pour l’assurance de ma camionnette ?
Pour calculer votre degré de bonus-malus, nous tenons compte de votre expérience en tant que conducteur et de vos accidents passés. Cette méthode nous permet d’évaluer au mieux l’étendue du risque. Notre échelle de bonus-malus s’étend de - 4 à + 22, le maximum pour les conducteurs les moins prudents.
De combien de points augmente mon bonus-malus en cas d’accident en tort avec l’assurance de ma camionnette ?
Si vous provoquez un accident, votre bonus-malus augmente de 5 points. Il diminue ensuite d’un point chaque année.

Exemple :
Votre bonus-malus était de 2 en 2014. Vous provoquez un accident cette même année. À la date d’échéance annuelle de votre contrat, votre bonus-malus diminue d’un point pour l’année écoulée, mais augmente de 5 points en cas d’accident en tort. À la date d’échéance annuelle, votre bonus-malus est donc de 2 - 1 + 5 = 6.
Le bonus-malus de mon assurance camionnette augmente. Dans quelle mesure ma prime d’assurance va-t-elle augmenter ?
Votre prime augmente à peu près de 3% par niveau, à moins que votre bonus-malus soit de 0, 1 ou 2. Dans ces cas, votre prime s’élève au montant minimum, soit 54% de la prime de base.
Comment fonctionne le safe driver bonus ?
Auto : Grâce au bonus pour conduite prudente, votre premier accident en tort ne compte pas. Si vous roulez depuis plus de 10 ans sans accident en tort depuis 5 ans, votre bonus pour conduite prudente s’active automatiquement et la prime de votre assurance Responsabilité Civile ne change pas.

Camionnettes : le bonus pour conduite prudente ne s’applique pas aux assurances de camionnettes. Nous récompensons cependant les conducteurs prudents en descendant leur bonus-malus jusqu’à -4 ! Dès ce niveau atteint, le premier accident en tort ne compte pas. La prime pour votre assurance Responsabilité Civile reste inchangée.
Le propriétaire précédent me propose de reprendre son assurance habitation. Que dois-je ou puis-je faire ?
Les clauses d'un contrat sous seing privé ou d'un acte notarié relatives au rachat de l'assurance incendie en cours ne sont pas contraignantes. En clair, vous n’avez aucune obligation de reprendre l'assurance incendie du propriétaire précédent quand vous achetez une habitation.
A partir de quand dois-je contracter une nouvelle assurance habitation ?
Vous courez un risque dès que le contrat sous seing privé est signé. Selon l'article 57 de la loi sur les assurances terrestres, l'assurance du vendeur reste valable 3 mois après la passation de l'acte authentique. Toutefois, le propriétaire précédent peut très bien avoir suspendu son assurance, voire n'être pas (ou sous-) assuré. Nous vous conseillons donc de souscrire votre nouveau contrat dès la signature du contrat sous seing privé.

Documents et facturation

À quoi sert le document rose ?
Le "document rose" est le formulaire de "Demande d’immatriculation d’un véhicule". Vous avez besoin de ce document pour l'immatriculation de votre nouveau véhicule à la D.I.V. (Département d'Immatriculation des Véhicules). Vous recevrez votre numéro de plaque quelques jours après votre demande.

Le document rose est disponible auprès :
du concessionnaire de votre véhicule
de la D.I.V.
de votre assureur
du contrôle technique
Remplissez correctement le document rose et envoyez-le nous. Nous nous occuperons de finaliser votre demande d’immatriculation et vous recevrez votre numéro de plaque et/ou votre certificat d’inscription par la poste quelques jours après.

S’ il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu lors du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure, étant donné que le document n’est valable que 2 mois.
À quoi sert la carte verte ?
La carte verte est la preuve que votre véhicule utilitaire est en ordre d’assurance. Veillez à toujours conserver une carte verte valide à portée de main lorsque vous roulez : vous êtes susceptible de devoir la présenter à la police lors d’un contrôle.
Quand vais-je recevoir ma carte verte définitive ?
Vous recevrez une première carte verte provisoire en cas de souscription d’un contrat avec prise d’effet immédiate. Ensuite, nous vous enverrons votre carte verte définitive dès que la domiciliation sera activée.
Quelle est la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de mes documents de bord ?
Première étape : vous devez nous avertir de la perte ou du vol de vos documents. Nous vous enverrons un formulaire rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule.
Vous devez aussi communiquer la perte ou le vol de vos documents à la police et demander une attestation.
Il vous faudra ensuite envoyer l’ensemble des documents à la DIV (Département d’immatriculation des véhicules), et nous vous ferons parvenir un duplicata de votre carte verte.
Attention ! Si le certificat de conformité de votre véhicule a été volé, vous devrez demander un duplicata auprès de votre concessionnaire. Vous devrez également vous procurer un certificat du contrôle technique si les documents de bord concernent un véhicule de plus de 4 ans.
Je change de voiture. Que dois-je faire pour mon assurance ?
Vous devez nous renvoyer la demande d’immatriculation du nouveau véhicule par courrier recommandé (papier rose de la DIV).
Je change de domicile. Que dois-je faire ?
Si vous changez de domicile, vous devez nous avertir : cela peut avoir un impact sur le calcul de votre prime d’assurance.
Vous devez aussi nous avertir immédiatement de toute modification du risque : lorsque vous déménagez, lorsque vous changez d’utilitaire ou simplement lorsque vous changez d’emplacement de parking habituel (voie publique, garage fermé…).
Pour nous informer de ces changements, vous pouvez nous contacter :
via le formulaire de contact en ligne, sur notre site ;
par téléphone au 02 505 66 00. Notre équipe est présente pour vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
par courrier, à l’adresse : Touring Assurances Tour & Taxis, Avenue du Port 86C boîte 117, 1000 Bruxelles
Je souhaite payer par domiciliation, comment faire ?
Lors de la souscription de votre assurance, nous vous inviterons à établir une domiciliation européenne. Pour cela, nous vous ferons parvenir une attestation. Il suffit de nous la renvoyer complétée. Nous nous chargerons ensuite du traitement de votre demande avec votre banque.
Pour les paiements mensuels via domiciliation, nous devons vous facturer un coût administratif de 4 € par mois.
J’ai demandé à payer par domiciliation et je reçois des demandes de virement. Pourquoi ?
La domiciliation ne prend pas toujours effet directement. Après avoir obtenu votre validation, nous devons introduire la demande auprès de votre banque. Le traitement de celle-ci peut prendre un certain temps. L’envoi d’un virement est donc souvent nécessaire le(s) premier(s) mois.
Un numéro de domiciliation m’a été attribué aujourd’hui alors que mon assurance ne prend cours que l’année prochaine. Allez-vous déjà me débiter cette année ?
Non, nous ne commencerons à prélever qu’à la date d’entrée en vigueur de votre assurance.
Le montant de la prime sur mon contrat est différent de celui qui était indiqué sur ma proposition d’assurance. Pourquoi ?
HABITATION : Le montant peut être différent lorsque vos données personnelles (par ex. : votre âge) au moment début du contrat sont diffèrentes des informations renseignées lorsque vous avez demandé une proposition d’assurance.

Le mode de paiement sélectionné a également une incidence. Aucun frais supplémentaire n’est facturé pour les paiements annuels. Les paiements mensuels sont effectués par domiciliation bancaire, avec un coût de 4 € par mois de suivi administratif. Ce montant s’ajoute à celui de la RC qui figure dans la proposition d’assurance ou dans le contrat.

Le montant de la prime sur votre proposition d’assurance s’entend toujours toutes taxes incluses.

HABITATION : Le montant de la prime sur votre proposition d’assurance s’entend toujours toutes taxes incluses. Sur votre contrat, en revanche, nous sommes légalement tenus d'indiquer les montants hors taxes. La différence est donc due aux taxes en vigueur aujourd'hui.

Afin de protéger la valeur de votre habitation et / ou contenu contre l'inflation, la prime d'assurance est liée à l'indice légal des prix de construction ( indice ABEX). Si l'indice ABEX est modifié entre la date de la demande de proposition d’assurance et la date d'entrée en vigueur du contrat, il est possible que la prime réclamée au moment de la prise d'effet du contrat présente une légère différence avec le montant qui figure sur la proposition d’assurance.
Je change de voiture. Puis-je changer de compagnie d’assurances ?
Assurance auto :
27,10% (Responsabilité Civile) | 26,75% (Omniumformules) | 16,75% (Assurance conducteur et Protection juridique)
 
Assurance camionnette :
22,10% (Responsabilité Civile) | 21,75% (Omniumformules) | 16,75% Assurance conducteur et Protection juridique)
 
Assurance habitation :
15,75% (Bâtiment, Contenu, Bâtiment + Contenu) | 15,75% (Responsabilité Locative, Contenu, Responsabilité Locative + Contenu) | 15,75% (Assurance contre le vol)
 
Assurance famille :
9,25% (Responsabilité Civile) | 9,25% (Protection juridique)

Changer d'assureur et/ou assurance

Je change de voiture. Puis-je changer de compagnie d’assurances ?
En ce qui concerne votre Responsabilité civile, vous ne pouvez pas changer d’assureur lorsque vous changez de véhicule, sauf si ce moment correspond à la date d’échéance de votre contrat (en tenant compte du délai de résiliation de 3 mois). Certaines compagnies acceptent des résiliations mensuelles. Nous ne pratiquons que des résiliations annuelles.
En revanche, vous pouvez tout à fait changer votre assurance Omnium lorsque vous changez de véhicule.
Quand avez-vous résilié mon assurance auprès de mon ancienne compagnie ?
Nous devons respecter un préavis légal de 3 mois avant la date d’échéance annuelle du contrat en cours. Nous demandons donc à votre compagnie d’assurance actuelle de résilier votre contrat plus ou moins 4 mois avant la date de son échéance. Bien entendu, vous restez assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.

Nous nous chargeons aussi des démarches administratives dues à la résiliation de votre contrat auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devez simplement compléter le formulaire « Demande de résiliation » et nous le renvoyer. Vous trouverez ce document avec votre offre d’assurance.
Je viens de souscrire une assurance chez vous. J’ai donc résilié mon contrat d’assurance en cours, mais je n’ai toujours pas reçu l’attestation de sinistralité de mon précédent assureur (anciennement « attestation bonus-malus »). Pourquoi ?
L’attestation de sinistralité vous sera envoyée directement à la date d’échéance du contrat. Il vous suffira de nous la transmettre à ce moment-là.
Puis-je souscrire une assurance Omnium dans une compagnie et la Responsabilité Civile dans une autre ?
Oui, mais uniquement dans l’attente du transfert de votre Responsabilité Civile. Lorsque vous changez de véhicule, vous pouvez souscrire votre assurance Omnium dans une autre compagnie. En ce qui concerne la Responsabilité Civile, vous devez respecter la date d'échéance de votre contrat plus un délai de résiliation de 3 mois.

Toutefois, dans votre intérêt, nous préférons assurer le tout ensemble. En effet, en cas de sinistre, il devient difficile de déterminer quel montant sera couvert par la Responsabilité Civile, et quel montant le sera par l’Omnium si vous avez pris ces couvertures dans deux compagnies différentes.

Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Je deviens propriétaire. Il paraît que je peux résilier immédiatement mon assurance habitation actuelle. Est-ce correct ?
Pour résilier votre assurance habitation, vous devez normalement le notifier à votre assureur 3 mois avant la date d'échéance principale de votre contrat. Mais si vous devenez propriétaire, vous pouvez supprimer votre police actuelle de locataire pour souscrire immédiatement une assurance habitation.

Cela ne s’applique cependant qu’à la garantie Bâtiment. Pour la partie Contenu, vous devrez toujours respecter le préavis légal de 3 mois.
Le propriétaire précédent me propose de reprendre son assurance habitation. Que dois-je ou puis-je faire ?
Les clauses d'un contrat sous seing privé ou d'un acte notarié relatives au rachat de l'assurance incendie en cours ne sont pas contraignantes.

Par conséquent, vous n'êtes en aucun cas obligé de reprendre l'assurance incendie du propriétaire précédent quand vous achetez une habitation.
A partir de quand dois-je contracter une nouvelle assurance habitation ?
En effet, même si, selon l'article 57 de la loi sur les assurances terrestres, l'assurance du vendeur reste valable 3 mois après la passation de l'acte authentique, celui-ci peut très bien avoir suspendu son assurance, n'être pas assuré, ou être sous-assuré. Il est donc vivement conseillé de souscrire votre nouveau contrat dès la signature du contrat sous seing privé.

En cas de sinistre et accident

Que dois-je faire en cas de vol chez moi?
Prévenez la police et ne touchez surtout à rien : vous risqueriez d'effacer des indices.
Si vous êtes assuré contre le vol chez nous, prévenez-nous immédiatement par téléphone (02/505. 66. 00), par fax (02/505. 66. 99) ou par e-mail afin d'estimer le préjudice et de vous dédommager au plus vite.
Si des cartes de crédits et/ou chéquiers vous ont été volés, appelez aussi le 070/344. 344 pour les bloquer.
Que dois-je faire en cas de dommages à ma maison?
Vous êtes tenu de par la loi de déclarer le sinistre dans les 8 jours.

Contactez-nous par téléphone (02/505. 66. 00), par fax (02/505. 66. 99) ou par e-mail. Cela nous permettra de désigner un expert rapidement.

Nous pourrons aussi prendre certaines mesures complémentaires pour limiter les conséquences des dégâts (couvrir le toit, couper l'eau,…). Si les dégâts sont trop importants, nous vous proposerons un logement de remplacement pour vous et votre famille.
Que faire si je suis impliqué dans un accident en tort ?
Vous êtes tenu d’appeler la police s’il y a des blessés et vous devez remplir un constat dès que possible. S’il s’agit uniquement de dégâts matériels, vous n’êtes pas obligé de contacter la police. Nous vous conseillons toutefois de le faire si l’autre conducteur conteste les faits, refuse de consigner sa version par écrit ou refuse de signer le formulaire européen de déclaration d’accident.

Remplir très précisément le formulaire européen de déclaration d’accident est crucial : c’est grâce à celui-ci que vous obtiendrez toutes les informations sur les propriétaires des véhicules impliqués, du conducteur et de sa compagnie d’assurance ainsi que des circonstances de l’accident. N’oubliez pas de noter le nom et l’adresse des éventuels témoins.

Vous êtes le seul impliqué dans l’accident ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire. Il vous suffit de rédiger un courrier qui mentionne les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l’accident.
Que se passe-t-il si j’ai un accident en état d’ivresse ?
Si vous avez souscrit une assurance Responsabilité Civile (RC) uniquement, nous devons légalement intervenir et rembourser les dégâts aux tiers. Nous estimons toutefois qu’un tel comportement est inacceptable étant donné qu’il vous met en danger, tout comme les autres usagers de la route. Après avoir indemnisé les victimes, nous introduirons donc un recours contre vous pour que vous remboursiez les frais liés à cet accident. Notez qu’un recours peut également être introduit dans les cas suivants :
Suspension de la garantie en raison du non-paiement de la prime
Fausse déclaration ou déclaration incomplète du risque lors de la souscription ou lors de l'exécution des conditions générales
Accident causé volontairement
Ivresse et état analogue
Abus de confiance, escroquerie et détournement
Participation à une course de vitesse non autorisée
Véhicule conduit par quelqu'un n'ayant pas l'âge requis
Véhicule qui n'est pas en ordre de contrôle technique
Véhicule transportant plus de personnes que le maximum autorisé
Véhicule ayant subi des modifications sans nous en avoir averti au préalable
Ai-je droit à une camionnette de remplacement suite à un accident ?
AUTO/MOTOR : Si vous avez souscrit une assurance chez nous, vous bénéficiez automatiquement d’une assistance en cas d’accident (en droit ou en tort) avec immobilisation en Belgique. Votre assurance comprend :

le dépannage de votre camionnette sur place ou le remorquage vers le lieu le plus approprié à la réparation ou vers votre domicile ;
en cas de remorquage, vos passagers et vous êtes déposés à votre domicile. Si vous avez souscrit à la formule d’assistance « Accident en Belgique », vous avez droit à un véhicule de remplacement pendant maximum 10 jours. Vous pouvez aussi choisir de recevoir une indemnité de 50 €/jour pour louer le véhicule de remplacement de votre choix, et ce, pendant 10 jours maximum également ;
si vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages à l’étranger, souscrivez à la formule « Assistance à l’étranger »
Qu’est-ce qu’un sinistre total ?
Nous proposons une assurance Omnium Complète. Cette formule d’assurance vous couvre contre la perte totale de votre véhicule. Cela signifie que même si vous êtes déclaré responsable d’un accident, nous vous indemniserons en cas de sinistre total de votre véhicule.

Le « sinistre total » est déclaré dans trois cas de figure :
Un expert déclare votre voiture « techniquement irréparable »
Les frais de réparation sont supérieurs à la valeur estimée de votre véhicule
Votre voiture a été volée depuis plus de 30 jours
Quel est le montant des indemnités en cas de perte totale ?
Si vous avez souscrit une assurance Omnium Complète, vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de perte totale :
AUTO:
Le remboursement d’une voiture de moins de 5 ans dépend de la formule que vous aurez choisie. Pour les véhicules plus âgés, un expert déterminera la valeur réelle de votre voiture au moment de l’accident.
Avec la formule L, la valeur de votre véhicule diminue de 1 % par mois à partir du premier mois où celui-ci est assuré chez nous.
Avec la formule GLX, la valeur de votre véhicule ne change pas pendant 12 mois, puis diminue de 1 % par mois à partir du treizième mois.  
CAMIONNETTE:
Si vous avez souscrit une assurance Omnium Complète, vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de sinistre total :
Formule L : perte de 1% de la valeur de votre voiture par mois entamé, à partir du 1er mois.
Mes documents de bord ont été volés. Que faire ?
Votre premier réflexe doit être d’avertir la police et d’introduire une déclaration de vol. Avertissez-nous aussi immédiatement : nous vous enverrons un formulaire rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d'immatriculation du véhicule utilitaire. Nous vous enverrons également un duplicata de votre carte verte d’assurance.

Envoyez ensuite votre formulaire rose et votre déclaration de vol à la DIV (Département d'Immatriculation des Véhicules).

Attention : si le certificat de conformité du véhicule vous a été volé, procurez-vous un duplicata auprès de votre concessionnaire ou d'un autre concessionnaire de la marque. Vous devrez également obtenir un duplicata du contrôle technique s'il s'agit d'un véhicule de plus de 4 ans.
Dois-je placer un système antivol sur mon véhicule utilitaire ?
Si vous souscrivez une assurance Omnium, nous pouvons vous demander d’installer un système antivol, en fonction du type de véhicule utilitaire et de sa valeur. Vous trouverez cette information dans votre proposition d’assurance. Sachez toutefois que la plupart des utilitaires neufs sont équipés d’un système répondant à nos exigences lors de leur achat.