
Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant nos formules d’assurance, nos documents et notre facturation. Avez-vous une autre question? Alors appelez-nous au 02 505 66 00 et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider!
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Documents
À quoi sert le document rose ?
Le "document rose" est le formulaire de "Demande d’immatriculation d’un véhicule". Vous avez besoin de ce document pour l'immatriculation de votre nouveau véhicule à la D.I.V. (Département d'Immatriculation des Véhicules). Vous recevrez votre numéro de plaque quelques jours après votre demande.
Le document rose est disponible auprès :
S’ il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu lors du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure, étant donné que le document n’est valable que 2 mois.
Le document rose est disponible auprès :
du concessionnaire de votre véhicule
de la D.I.V.
de votre assureur
Remplissez correctement le document rose et envoyez-le nous. Nous nous occuperons de finaliser votre demande d’immatriculation et vous recevrez votre numéro de plaque et/ou votre certificat d’inscription par la poste quelques jours après.S’ il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu lors du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure, étant donné que le document n’est valable que 2 mois.
A quoi sert le certificat d’assurance automobile, aussi appelé « carte verte » ?
Votre carte verte est votre certificat d’assurance. Ce document prouve que vous êtes assuré pour des dommages que votre voiture peut occasionner à autrui. Sans cette preuve d’assurance, vous ne pouvez pas circuler avec votre voiture en Belgique.
Si la police vous demande votre certificat d'assurance lors d’un contrôle ou d’un accident, vous devez pouvoir la présenter. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Vous avez également besoin de certificat d'assurance lors du contrôle technique.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Si la police vous demande votre certificat d'assurance lors d’un contrôle ou d’un accident, vous devez pouvoir la présenter. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Vous avez également besoin de certificat d'assurance lors du contrôle technique.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Pourquoi parle-t-on de carte verte alors qu’elle est blanche ?
Ce certificat d’assurance est également appelé carte verte car, récemment encore, il était vert. Depuis le 1er juillet 2020, votre certificat d’assurance n’est en effet plus un document vert recto-verso mais bien un document à une seule face en noir et blanc.
Les certificats d'assurance émiss avant le 1er juillet 2020 sur fond vert restent cependant valables jusqu’à la date de leur expiration. Au renouvellement de votre contrat, vous recevrez un nouveau certificat d'assuance sur un fond blanc.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Les certificats d'assurance émiss avant le 1er juillet 2020 sur fond vert restent cependant valables jusqu’à la date de leur expiration. Au renouvellement de votre contrat, vous recevrez un nouveau certificat d'assuance sur un fond blanc.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Puis-je présenter une version digitale de mon certificat d'assurance (carte verte) en cas de contrôle ?
En cas de contrôle technique ou de police, vous devez toujours pouvoir présenter le certificat d’assurance.
Pour la Belgique et les autres pays de l’Union Européenne
Pour les pays hors Union Européenne
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Pour la Belgique et les autres pays de l’Union Européenne
Oui, depuis le 1er juillet 2020, vous pouvez également utiliser une version numérique en Belgique et dans tous les autres pays de l’Union européenne. N’hésitez donc pas à sauvegarder votre certificat d'assurance sur votre smartphone ou, si vous préférez, dans le cloud.
Pour les pays hors Union Européenne
À l’extérieur de l’Union européenne, une version papier est toujours obligatoire.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Quand vais-je recevoir mon certificat d'assurance définitif (carte verte) ?
Lorsque vous souscrivez un contrat ou modifiez un contrat existant, vous recevrez un premier certificat d'assurance provisoir. Ensuite, dès réception du paiement de votre prime, nous vous enverrons votre certificat d'assurance définitif.
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Plus d'informations sur votre certificat d'assurance (carte verte).
Quelle est la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de mes documents de bord ?
Vous devez communiquer la perte ou le vol de vos documents à la police et demander une attestation.
Vous devez aussi nous avertir de la perte ou du vol de vos documents. Nous vous enverrons un formulaire rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule.
Il vous faudra ensuite envoyer l’ensemble des documents à la DIV (Département d’immatriculation des véhicules), et nous vous ferons parvenir un duplicata de votre certificat d'assurance (carte verte).
Attention ! Si le certificat de conformité de votre véhicule a été volé, vous devrez demander un duplicata auprès de votre concessionnaire. Vous devrez également vous procurer un certificat du contrôle technique si les documents de bord concernent un véhicule de plus de 4 ans.
Vous devez aussi nous avertir de la perte ou du vol de vos documents. Nous vous enverrons un formulaire rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule.
Il vous faudra ensuite envoyer l’ensemble des documents à la DIV (Département d’immatriculation des véhicules), et nous vous ferons parvenir un duplicata de votre certificat d'assurance (carte verte).
Attention ! Si le certificat de conformité de votre véhicule a été volé, vous devrez demander un duplicata auprès de votre concessionnaire. Vous devrez également vous procurer un certificat du contrôle technique si les documents de bord concernent un véhicule de plus de 4 ans.
Je change de voiture. Que dois-je faire pour mon assurance ?
Vous devez nous renvoyer la demande d’immatriculation du nouveau véhicule par courrier recommandé (papier rose de la DIV).
Plus d'informations sur l'immatriculation de votre véhicule.
Plus d'informations sur l'immatriculation de votre véhicule.
Je change de domicile. Que dois-je faire ?
Si vous changez de domicile, vous devez nous avertir : cela peut avoir un impact sur le calcul de votre prime d’assurance.
Vous devez aussi nous avertir immédiatement de toute modification du risque : lorsque vous déménagez, lorsque vous changez d’utilitaire ou simplement lorsque vous changez d’emplacement de parking habituel (voie publique, garage fermé…).
Pour nous informer de ces changements, vous pouvez nous contacter :
Vous devez aussi nous avertir immédiatement de toute modification du risque : lorsque vous déménagez, lorsque vous changez d’utilitaire ou simplement lorsque vous changez d’emplacement de parking habituel (voie publique, garage fermé…).
Pour nous informer de ces changements, vous pouvez nous contacter :
via le formulaire de contact en ligne, sur notre site ;
par téléphone au 02 505 66 00. Notre équipe est présente pour vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
par courrier, à l’adresse : Yuzzu, Tour & Taxis, Avenue du Port 86C boîte 117, 1000 Bruxelles
Facturation
Puis-je payer par semestre ou trimestre?
Non, nos méthodes de paiement sont le paiement annuel par virement ou le paiement mensuel par domiciliation bancaire.
Je souhaite payer par domiciliation, comment faire ?
Pour activer une domiciliation bancaire, il vous suffit de nous renvoyer le document de domiciliation SEPA dûment complété et signé. Vous pouvez demander ce document par téléphone au numéro 02 505 66 00.
Dès réception du document, nous acterons votre domiciliation à l’échéance de votre contrat. Nous nous chargerons ensuite du traitement de votre demande avec votre banque. Vous n’avez donc plus rien à faire !
Dès réception du document, nous acterons votre domiciliation à l’échéance de votre contrat. Nous nous chargerons ensuite du traitement de votre demande avec votre banque. Vous n’avez donc plus rien à faire !
Puis-je choisir ou modifier la date de prélèvement?
Non, il n'est pas possible de choisir la date à laquelle le montant à payer sera prélevé par votre banque. La date de prélèvement vous est renseignée sur votre avis de paiement principal ou sur votre tableau des prélèvements de votre facture.
Y-at-il des frais supplémentaires si je paye par domiciliation?
Oui, il y a un coût de 4 € par mois pour le suivi administratif. Ce montant s’ajoute à celui de la RC qui figure dans votre proposition d’assurance ou dans votre contrat.
Un numéro de domiciliation m’a été attribué aujourd’hui alors que mon assurance ne prend cours que l’année prochaine. Quand allez-vous me débiter ?
Nous vous enverrons une invitation à payer un mois avant la date d’entrée en vigueur de votre assurance. Le premier prélèvement se fera automatiquement 8 jours ouvrables avant la date de début de de votre contrat.
Pourquoi avons-nous doublé le montant de votre première facture mensuelle?
Les primes d’assurances sont demandées de manière anticipée. En fonction de la date d’effet de votre contrat, nous établissons une facture pour une période de deux mois.
Imaginons, nous sommes le 15 janvier et votre contrat démarre le 16 janvier, vous paierez le mois en cours (janvier) et le mois suivant (février). Les mois d’après, votre prime sera échelonnée mensuellement conformément à votre tableau des prélèvements.
Imaginons, nous sommes le 15 janvier et votre contrat démarre le 16 janvier, vous paierez le mois en cours (janvier) et le mois suivant (février). Les mois d’après, votre prime sera échelonnée mensuellement conformément à votre tableau des prélèvements.
Ma domiciliation a échouée. Que dois-je faire?
Si, au premier prélèvement, la domiciliation échoue, sachez que celle-ci sera représentée une seconde fois 5 jours ouvrables après la première tentative. En cas de questions, n’hésitez pas à nous appeler au 02 505 66 00, nous ferons un plaisir de vous aider.
Mon numéro de compte bancaire a changé. Que faire pour ma domiciliation?
Si vous avez un nouveau numéro de compte, contactez-nous au 02 505 66 00, nous vous enverrons un nouveau mandat SEPA. Il vous suffira de nous le renvoyer dûment complété et signé.
Soignez attentifs à vos paiements et/ou retards éventuels car le système risque de prélever des primes antérieures impayées. Lorsque nous activerons le nouveau mandat, l'ancien sera arrêté automatiquement.
Soignez attentifs à vos paiements et/ou retards éventuels car le système risque de prélever des primes antérieures impayées. Lorsque nous activerons le nouveau mandat, l'ancien sera arrêté automatiquement.
J’ai déjà reçu mon contrat mais pas ma facture, que faire ?
N’ayez aucune crainte, votre facture vous sera envoyée dans les prochains jours.
Si vous avez opté pour le canal de communication par e-mail, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter vos courriers indésirables ou vos SPAM.
Si vous avez opté pour le canal de communication par e-mail, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter vos courriers indésirables ou vos SPAM.
Le montant de la prime sur mon contrat est différent de celui qui était indiqué sur ma proposition d’assurance. Pourquoi ?
Il peut y avoir plusieurs raisons. Comme chaque contrat est différent, prenez directement contact avec nous au 02 505 66 00. L’un de nos conseillers vous expliquera la/les raison(s) qui peut expliquer cette différence.
Formules et offre
Calculez-vous un degré de bonus-malus ?
Non, nous ne calculons plus un degré de bonus-malus pour votre assurance auto. Nous tenons uniquement compte du nombre d’années sans accident en tort dans les cinq dernières. En résumé, moins vous avez d’accidents, moins votre prime d’assurance est élevée.
Nous calculons toujours un degré de bonus-malus pour les camionnettes.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Nous calculons toujours un degré de bonus-malus pour les camionnettes.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Comment calculez-vous mon degré bonus-malus pour l’assurance de ma camionnette ?
Pour calculer votre degré de bonus-malus, nous tenons compte de votre expérience en tant que conducteur et de vos accidents passés. Cette méthode nous permet d’évaluer au mieux l’étendue du risque. Notre échelle de bonus-malus s’étend de - 4 à + 22, le maximum pour les conducteurs les moins prudents.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
De combien de points augmente mon bonus-malus en cas d’accident en tort avec l’assurance de ma camionnette ?
Si vous provoquez un accident, votre bonus-malus augmente de 5 points. Il diminue ensuite d’un point chaque année.
Exemple :
Votre bonus-malus était de 2 en 2014. Vous provoquez un accident cette même année. À la date d’échéance annuelle de votre contrat, votre bonus-malus diminue d’un point pour l’année écoulée, mais augmente de 5 points en cas d’accident en tort. À la date d’échéance annuelle, votre bonus-malus est donc de 2 - 1 + 5 = 6.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Exemple :
Votre bonus-malus était de 2 en 2014. Vous provoquez un accident cette même année. À la date d’échéance annuelle de votre contrat, votre bonus-malus diminue d’un point pour l’année écoulée, mais augmente de 5 points en cas d’accident en tort. À la date d’échéance annuelle, votre bonus-malus est donc de 2 - 1 + 5 = 6.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Le bonus-malus de mon assurance camionnette augmente. Dans quelle mesure ma prime d’assurance va-t-elle augmenter ?
Votre prime augmente à peu près de 3% par niveau, à moins que votre bonus-malus soit de 0, 1 ou 2. Dans ces cas, votre prime s’élève au montant minimum, soit 54% de la prime de base.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Plus d'informations sur notre système bonus malus.
Comment fonctionne le safe driver bonus ?
Auto : Grâce au bonus pour conduite prudente, votre premier accident en tort ne compte pas. Si vous roulez depuis plus de 10 ans sans accident en tort depuis 5 ans, votre bonus pour conduite prudente s’active automatiquement et la prime de votre assurance Responsabilité Civile ne change pas.
Camionnettes : le bonus pour conduite prudente ne s’applique pas aux assurances de camionnettes. Nous récompensons cependant les conducteurs prudents en descendant leur bonus-malus jusqu’à -4 ! Dès ce niveau atteint, le premier accident en tort ne compte pas. La prime pour votre assurance Responsabilité Civile reste inchangée.
Camionnettes : le bonus pour conduite prudente ne s’applique pas aux assurances de camionnettes. Nous récompensons cependant les conducteurs prudents en descendant leur bonus-malus jusqu’à -4 ! Dès ce niveau atteint, le premier accident en tort ne compte pas. La prime pour votre assurance Responsabilité Civile reste inchangée.
Assurez-vous les véhicules tout-terrain et les utilitaires ?
Oui, nous assurons ces deux types de véhicules.
Assurez-vous les véhicules utilitaires légers ?
Oui, nous proposons des assurances pour les utilitaires légers (catégorie CT sur le certificat d’immatriculation) en Belgique, y compris les camionnettes.
Pour connaître nos tarifs d’assurance pour utilitaires légers, contactez-nous directement par téléphone (02 505 66 00) ou calculez facilement votre prime en ligne. Nous vous proposerons un devis personnalisé.
Pour connaître nos tarifs d’assurance pour utilitaires légers, contactez-nous directement par téléphone (02 505 66 00) ou calculez facilement votre prime en ligne. Nous vous proposerons un devis personnalisé.
Assurez-vous les véhicules utilitaires séjournant à l’étranger ?
Non, nous n'assurons pas les camionnettes qui séjournent en permanence à l'étranger. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance auprès d'une compagnie locale, le traitement de votre dossier sera plus facile. Pour toute autre information, contactez-nous au 02/505.66.00.
Assure-vous les remorques et si oui, devrai-je payer un supplément ?
Oui, nous proposons des assurances pour votre remorque en Belgique, mais uniquement une assurance Responsabilité Civile et une protection juridique. Vous ne devrez payer aucun supplément pour les remorques dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg.
Assurez-vous les caravanes ?
Oui, mais seulement en assurance Responsabilité Civile et en protection juridique.
Assurez-vous les camping-cars de type mobile homes ?
Non, nous n’assurons ni les camping-cars ni les mobile homes.
Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?
Un cyclomoteur classe A a une vitesse 25 km/h max., cylindrée 50 cc max. et une plaque. Un permis n’est pas exigé.
Un cyclomoteur classe B a une vitesse 45 km/h max., cylindrée 50 cc max. et une plaque. Un permis A3 est obligatoire.
Consultez notre assurance cyclomoteur.
Un cyclomoteur classe B a une vitesse 45 km/h max., cylindrée 50 cc max. et une plaque. Un permis A3 est obligatoire.
Consultez notre assurance cyclomoteur.
Puis-je souscrire une assurance Omnium dans une compagnie et la Responsabilité Civile dans une autre ?
Oui. Toutefois, dans votre intérêt, nous préférons assurer le tout ensemble. En effet, en cas de sinistre, il devient difficile de déterminer quel montant sera couvert par la Responsabilité Civile, et quel montant le sera par l’Omnium si vous avez pris ces couvertures dans deux compagnies différentes.
Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Que dois-je faire si la marque de mon véhicule ne figure pas dans la liste ?
Appelez-nous au 02 505 66 00 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30. Notre équipe est là pour vous aider.
Je souhaite effectuer une simulation en ligne, mais je ne connais pas la valeur catalogue de mon véhicule. Que faire ?
Dans la majorité des cas, nous proposons automatiquement une valeur catalogue qui correspond au prix du véhicule (utilitaire) à neuf. Ce prix est fixé par l’importateur. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, nous vous demandons de nous renseigner le prix de celui-ci à neuf. Consultez le Moniteur Automobile si vous ne connaissez pas la valeur de votre voiture.
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à connaître la valeur de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter au 02 505 66 00 : nous vous ferons une proposition d’assurance personnalisée.
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à connaître la valeur de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter au 02 505 66 00 : nous vous ferons une proposition d’assurance personnalisée.
Pourquoi le nombre de passagers sur ma proposition d’assurance ne correspond pas avec le nombre de personnes qui peuvent prendre place à bord de mon véhicule ?
La responsabilité civile couvre uniquement les passagers, pas le conducteur.
C’est pourquoi nous proposons l'assurance conducteur : celle-ci couvre les lésions corporelles du conducteur en cas d’accident en tort.
C’est pourquoi nous proposons l'assurance conducteur : celle-ci couvre les lésions corporelles du conducteur en cas d’accident en tort.
Le propriétaire précédent me propose de reprendre son assurance habitation. Que dois-je ou puis-je faire ?
Les clauses d'un contrat sous seing privé ou d'un acte notarié relatives au rachat de l'assurance incendie en cours ne sont pas contraignantes. En clair, vous n’avez aucune obligation de reprendre l'assurance incendie du propriétaire précédent quand vous achetez une habitation.
A partir de quand dois-je contracter une nouvelle assurance habitation ?
Vous courez un risque dès que le contrat sous seing privé est signé. Selon l'article 57 de la loi sur les assurances terrestres, l'assurance du vendeur reste valable 3 mois après la passation de l'acte authentique. Toutefois, le propriétaire précédent peut très bien avoir suspendu son assurance, voire n'être pas (ou sous-) assuré. Nous vous conseillons donc de souscrire votre nouveau assurance habitation ou incendie dès la signature du contrat sous seing privé.
J’ai commandé un nouveau véhicule mais il ne sera livré que dans plusieurs mois. Il y a actuellement une promo chez Yuzzu. Puis-je signer mon contrat maintenant pour profiter de la promo ?
Bien sûr ! Faites-nous parvenir votre offre signée sans plus attendre et nous établirons votre contrat avec une date de début de contrat provisoire (la date de livraison de votre véhicule). Si votre véhicule devait avoir du retard, nous modifions la date de début du contrat.
Modifier votre contrat
Je change d'adresse / de domicile, que dois-je faire ?
Si vous changez de domicile, vous êtes tenu de nous en informer.
Pour votre assurance habitation :
Établissez une nouvelle offre sur base de votre nouvelle habitation grâce à notre simulation en ligne ou appelez-nous au 02 505 66 00. Nous aurons ainsi immédiatement toutes les informations requises sur votre nouveau domicile.
Pour les autres assurances :
Accédez au formulaire de contact et indiquez-nous votre nouvelle adresse.
Vous devez également nous informer de toute modification du risque :
Pour votre assurance habitation :
Établissez une nouvelle offre sur base de votre nouvelle habitation grâce à notre simulation en ligne ou appelez-nous au 02 505 66 00. Nous aurons ainsi immédiatement toutes les informations requises sur votre nouveau domicile.
Pour les autres assurances :
Accédez au formulaire de contact et indiquez-nous votre nouvelle adresse.
Nom de la rue, numéro (et boîte)
Code postal et Localité
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime). Vous devez également nous informer de toute modification du risque :
Vous changez de véhicule
La valeur de votre habitation a augmenté après des transformations
La valeur du contenu de votre habitation a fortement augmenté suite à de nouveaux achats (si vous ne nous en informez pas, vous êtes sous-assuré).
Je souhaite modifier les conducteurs dans mon (mes) contrat(s). Que dois-je faire ?
Attention : vous pouvez uniquement ajouter des conducteurs qui résident à la même adresse que le preneur d’assurance.
Utilisez le formulaire de contact et indiquez-nous les noms des conducteurs que vous souhaitez supprimer et/ou ajouter. Veuillez fournir les informations ci-dessous si vous souhaitez ajouter un conducteur :
Utilisez le formulaire de contact et indiquez-nous les noms des conducteurs que vous souhaitez supprimer et/ou ajouter. Veuillez fournir les informations ci-dessous si vous souhaitez ajouter un conducteur :
Prénom et nom de famille
Âge
Expérience de conduite
• L'année d'obtention du permis de conduire
• Si possible une attestation de sinistralité (à demander sur www.carattest.be ou auprès de l’ancien (des anciens) assureur(s)).
• L'année d'obtention du permis de conduire
• Si possible une attestation de sinistralité (à demander sur www.carattest.be ou auprès de l’ancien (des anciens) assureur(s)).
S'agit-il du conducteur principal ou d'un conducteur occasionnel ?
Estimation des kilomètres parcourus par une personne avec la voiture. Par exemple : le conducteur principal (personne A) conduit la voiture 90 % du temps, le conducteur occasionnel (personne B) conduit la voiture environ 10 % du temps.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime). Je souhaite modifier mes couvertures. Que dois-je faire ?
Attention : L'ajout d'une couverture est toujours possible et elle entre en vigueur immédiatement (à l’exception de l’Assistance qui n’est active qu’après 7 jours). Une couverture que vous souhaitez supprimer ne peut l'être effectivement qu'à la prochaine échéance (et donc au renouvellement de votre contrat).
Les couvertures possibles sont les suivantes :
Les couvertures possibles sont les suivantes :
Assurance auto : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Omnium Essentium, Omnium Complète, Assurance conducteur, Protection juridique, Dépannage ou assistance, Voiture de remplacement
Assurance camionnette : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Omnium Complète, Assurance conducteur, Protection juridique, Dépannage ou assistance, Voiture de remplacement
Assurance moto : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Assurance conducteur, Protection juridique, assurance Équipement moto
Assurance vélo : Vol, Vol & Dommages matériels, Assurance conducteur, Assistance
Assurance habitation : Pour les locataires : Responsabilité locative, Contenu, Vol de biens. Pour les propriétaires : Bâtiment, Contenu, Vol de biens, Abandon de recours pour le propriétaire loueur.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime). Je souhaite modifier mon mode de paiement. Que dois-je faire ?
Attention : une modification du mode de paiement ne peut être effectuée qu'à la prochaine échéance (et donc lors du renouvellement de votre contrat).
Veuillez utiliser le formulaire de contact et indiquez-nous si vous souhaitez un paiement mensuel ou annuel.
Si vous passez du paiement mensuel au paiement annuel, nous mettrons fin à votre domiciliation bancaire à la prochaine échéance. Vous recevrez ensuite une facture pour un paiement annuel.
Si vous passez du paiement annuel au paiement mensuel, vous devrez introduire une demande de domiciliation bancaire. Téléchargez la demande vierge, complétez-la et signez-la. Envoyez-nous ce document via le formulaire de contact. Attention : un coût supplémentaire de 4 € par mois vous est facturé pour le suivi administratif et vous ne pouvez pas choisir vous-même la date d'exécution de la domiciliation.
Dès réception du document, nous nous occupons de votre domiciliation (vous n'avez plus rien à faire) et celle-ci débutera à la prochaine échéance du contrat.
Découvrez d’autres questions fréquentes sur la facturation sur cette page dans l'onglet "Documents et facturation". Parions que votre question s’y trouve ?
Veuillez utiliser le formulaire de contact et indiquez-nous si vous souhaitez un paiement mensuel ou annuel.
Si vous passez du paiement mensuel au paiement annuel, nous mettrons fin à votre domiciliation bancaire à la prochaine échéance. Vous recevrez ensuite une facture pour un paiement annuel.
Si vous passez du paiement annuel au paiement mensuel, vous devrez introduire une demande de domiciliation bancaire. Téléchargez la demande vierge, complétez-la et signez-la. Envoyez-nous ce document via le formulaire de contact. Attention : un coût supplémentaire de 4 € par mois vous est facturé pour le suivi administratif et vous ne pouvez pas choisir vous-même la date d'exécution de la domiciliation.
Dès réception du document, nous nous occupons de votre domiciliation (vous n'avez plus rien à faire) et celle-ci débutera à la prochaine échéance du contrat.
Découvrez d’autres questions fréquentes sur la facturation sur cette page dans l'onglet "Documents et facturation". Parions que votre question s’y trouve ?
Je change de voiture, de camionnette, de moto ou de vélo. Que dois-je faire ?
Si vous changez de véhicule, vous êtes tenu de nous en informer car cela peut avoir une incidence sur votre prime d'assurance.
Pour les voitures, les camionnettes, les motos et les cyclomoteurs :
Veuillez utiliser le formulaire de contact et envoyez-nous la demande d’immatriculation (document rose de la DIV) de votre nouvelle voiture dûment complétée et signée. Vérifiez ici comment compléter le document correctement. Nous traiterons votre demande et, après maximum 2 jours ouvrables, vous recevrez votre plaque d'immatriculation personnelle par bpost.
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous recevrez le formulaire rose du vendeur. Assurez-vous qu’il est muni du cachet du contrôle technique, car ce document n'est valable que 2 mois.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Conseil : lorsque vous changez de véhicule, vous devez vérifier si vos couvertures doivent être adaptées. Par exemple : pour une voiture neuve, nous recommandons une assurance omnium complète, pour une voiture plus ancienne, nous conseillons une mini omnium. Découvrez toutes les possibilités ici.
Pour les vélos :
Si vous souhaitez assurer un nouveau vélo, nous établirons un tout nouveau contrat. Votre ancienne assurance vélo sera résiliée et vous recevrez un éventuel remboursement.
Pour les voitures, les camionnettes, les motos et les cyclomoteurs :
Veuillez utiliser le formulaire de contact et envoyez-nous la demande d’immatriculation (document rose de la DIV) de votre nouvelle voiture dûment complétée et signée. Vérifiez ici comment compléter le document correctement. Nous traiterons votre demande et, après maximum 2 jours ouvrables, vous recevrez votre plaque d'immatriculation personnelle par bpost.
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous recevrez le formulaire rose du vendeur. Assurez-vous qu’il est muni du cachet du contrôle technique, car ce document n'est valable que 2 mois.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Conseil : lorsque vous changez de véhicule, vous devez vérifier si vos couvertures doivent être adaptées. Par exemple : pour une voiture neuve, nous recommandons une assurance omnium complète, pour une voiture plus ancienne, nous conseillons une mini omnium. Découvrez toutes les possibilités ici.
Pour les vélos :
Si vous souhaitez assurer un nouveau vélo, nous établirons un tout nouveau contrat. Votre ancienne assurance vélo sera résiliée et vous recevrez un éventuel remboursement.
Je souhaite suspendre mon contrat. Que dois-je faire ?
Vous pouvez uniquement demander une suspension pour une assurance auto, camionnette ou moto. La suspension signifie que votre contrat est mis en pause et est uniquement possible en cas de suspension de garantie lorsque le véhicule est immobilisé et la plaque renvoyée à l’assurance.
Si vous voulez ensuite assurer un nouveau véhicule/une nouvelle plaque d'immatriculation, vous êtes obligé de l'assurer chez nous.
Nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d’un avenant.
Si vous voulez ensuite assurer un nouveau véhicule/une nouvelle plaque d'immatriculation, vous êtes obligé de l'assurer chez nous.
Nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d’un avenant.
Je souhaite résilier mon contrat. Que dois-je faire ?
Un contrat d'assurance ne peut pas être résilié sans raison. Il est préférable de nous appeler (02 505 66 00) pour nous expliquer votre situation personnelle et nous pourrons vous donner des conseils personnalisés.
Changer d'assureur et/ou assurance
Je change de voiture. Puis-je changer de compagnie d’assurances ?
Si vous changez de véhicule, il est possible que les conditions et la prime de votre contrat d'assurance soient adaptées. Dans ce cas, si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit de changer d'assureur.
Plus d'informations sur le changement d'assurance auto.
Plus d'informations sur le changement d'assurance auto.
Quand avez-vous résilié mon assurance auprès de mon ancienne compagnie ?
Nous devons respecter un préavis légal de 3 mois avant la date d’échéance annuelle du contrat en cours. Nous demandons donc à votre compagnie d’assurance actuelle de résilier votre contrat plus ou moins 4 mois avant la date de son échéance. Bien entendu, vous restez assuré auprès de votre ancienne compagnie jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.
Nous nous chargeons aussi des démarches administratives dues à la résiliation de votre contrat auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devez simplement compléter le formulaire « Demande de résiliation » et nous le renvoyer. Vous trouverez ce document avec votre offre d’assurance.
Nous nous chargeons aussi des démarches administratives dues à la résiliation de votre contrat auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devez simplement compléter le formulaire « Demande de résiliation » et nous le renvoyer. Vous trouverez ce document avec votre offre d’assurance.
Je viens de souscrire une assurance chez vous. J’ai donc résilié mon contrat d’assurance en cours, mais je n’ai toujours pas reçu l’attestation de sinistralité de mon précédent assureur (anciennement « attestation bonus-malus »). Pourquoi ?
L’attestation de sinistralité vous sera envoyée directement à la date d’échéance du contrat. Il vous suffira de nous la transmettre à ce moment-là.
Puis-je souscrire une assurance Omnium dans une compagnie et la Responsabilité Civile dans une autre ?
Oui. Toutefois, dans votre intérêt, nous préférons assurer le tout ensemble. En effet, en cas de sinistre, il devient difficile de déterminer quel montant sera couvert par la Responsabilité Civile, et quel montant le sera par l’Omnium si vous avez pris ces couvertures dans deux compagnies différentes.
Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Lorsque vous changez de véhicule, nous vous proposons l'Omnium avec une reprise de votre couverture Responsabilité Civile à la date d'échéance de votre contrat Responsabilité Civile.
Je deviens propriétaire. Il paraît que je peux résilier immédiatement mon assurance habitation actuelle. Est-ce correct ?
Pour résilier votre assurance habitation, vous devez normalement le notifier à votre assureur 3 mois avant la date d'échéance principale de votre contrat. Mais si vous devenez propriétaire, vous pouvez supprimer votre police actuelle de locataire pour souscrire immédiatement une assurance habitation ou incendie.
Cela ne s’applique cependant qu’à la garantie Bâtiment. Pour la partie Contenu, vous devrez toujours respecter le préavis légal de 3 mois.
Cela ne s’applique cependant qu’à la garantie Bâtiment. Pour la partie Contenu, vous devrez toujours respecter le préavis légal de 3 mois.
Le propriétaire précédent me propose de reprendre son assurance habitation. Que dois-je ou puis-je faire ?
Les clauses d'un contrat sous seing privé ou d'un acte notarié relatives au rachat de l'assurance incendie en cours ne sont pas contraignantes. Par conséquent, vous n'êtes en aucun cas obligé de reprendre l'assurance incendie du propriétaire précédent quand vous achetez une habitation.
A partir de quand dois-je contracter une nouvelle assurance habitation ?
En effet, même si, selon l'article 57 de la loi sur les assurances terrestres, l'assurance du vendeur reste valable 3 mois après la passation de l'acte authentique, celui-ci peut très bien avoir suspendu son assurance, n'être pas assuré, ou être sous-assuré. Il est donc vivement conseillé de souscrire votre assurance incendie ou habitation dès la signature du contrat sous seing privé.
En cas de sinistre et accident
Que dois-je faire en cas de vol chez moi?
Prévenez la police et ne touchez surtout à rien : vous risqueriez d'effacer des indices.
Si vous êtes assuré contre le vol chez nous, prévenez-nous immédiatement par téléphone (02/505. 66. 00) ou par nos formulaires de contact en ligne afin d'estimer le préjudice et de vous dédommager au plus vite.
Si des cartes de crédits et/ou chéquiers vous ont été volés, appelez aussi le 070/344. 344 pour les bloquer.
Si vous êtes assuré contre le vol chez nous, prévenez-nous immédiatement par téléphone (02/505. 66. 00) ou par nos formulaires de contact en ligne afin d'estimer le préjudice et de vous dédommager au plus vite.
Si des cartes de crédits et/ou chéquiers vous ont été volés, appelez aussi le 070/344. 344 pour les bloquer.
Que dois-je faire en cas de dommages à ma maison?
Vous êtes tenu de par la loi de déclarer le sinistre dans les 8 jours.
Contactez-nous par téléphone (02/505. 66. 00) ou par notre formulaire de contact en ligne. Cela nous permettra de désigner un expert rapidement.
Nous pourrons aussi prendre certaines mesures complémentaires pour limiter les conséquences des dégâts (couvrir le toit, couper l'eau,…). Si les dégâts sont trop importants, nous vous proposerons un logement de remplacement pour vous et votre famille.
Contactez-nous par téléphone (02/505. 66. 00) ou par notre formulaire de contact en ligne. Cela nous permettra de désigner un expert rapidement.
Nous pourrons aussi prendre certaines mesures complémentaires pour limiter les conséquences des dégâts (couvrir le toit, couper l'eau,…). Si les dégâts sont trop importants, nous vous proposerons un logement de remplacement pour vous et votre famille.
Que faire si je suis impliqué dans un accident en tort ?
Vous êtes tenu d’appeler la police s’il y a des blessés et vous devez remplir un constat dès que possible. S’il s’agit uniquement de dégâts matériels, vous n’êtes pas obligé de contacter la police. Nous vous conseillons toutefois de le faire si l’autre conducteur conteste les faits, refuse de consigner sa version par écrit ou refuse de signer le formulaire européen de déclaration d’accident.
Remplir très précisément le formulaire européen de déclaration d’accident est crucial : c’est grâce à celui-ci que vous obtiendrez toutes les informations sur les propriétaires des véhicules impliqués, du conducteur et de sa compagnie d’assurance ainsi que des circonstances de l’accident. N’oubliez pas de noter le nom et l’adresse des éventuels témoins.
Vous êtes le seul impliqué dans l’accident ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire. Il vous suffit de rédiger un courrier qui mentionne les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l’accident.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Remplir très précisément le formulaire européen de déclaration d’accident est crucial : c’est grâce à celui-ci que vous obtiendrez toutes les informations sur les propriétaires des véhicules impliqués, du conducteur et de sa compagnie d’assurance ainsi que des circonstances de l’accident. N’oubliez pas de noter le nom et l’adresse des éventuels témoins.
Vous êtes le seul impliqué dans l’accident ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire. Il vous suffit de rédiger un courrier qui mentionne les circonstances, la date, le lieu et les conséquences de l’accident.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Que se passe-t-il si j’ai un accident en état d’ivresse ?
Si vous avez souscrit une assurance Responsabilité Civile (RC) uniquement, nous devons légalement intervenir et rembourser les dégâts aux tiers.
Nous estimons toutefois qu’un tel comportement est inacceptable étant donné qu’il vous met en danger, tout comme les autres usagers de la route. Après avoir indemnisé les victimes, nous introduirons donc un recours contre vous pour que vous remboursiez les frais liés à cet accident.
Notez qu’un recours peut également être introduit dans les cas suivants :
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Nous estimons toutefois qu’un tel comportement est inacceptable étant donné qu’il vous met en danger, tout comme les autres usagers de la route. Après avoir indemnisé les victimes, nous introduirons donc un recours contre vous pour que vous remboursiez les frais liés à cet accident.
Notez qu’un recours peut également être introduit dans les cas suivants :
Suspension de la garantie en raison du non-paiement de la prime
Fausse déclaration ou déclaration incomplète du risque lors de la souscription ou lors de l'exécution des conditions générales
Accident causé volontairement
Ivresse et état analogue
Abus de confiance, escroquerie et détournement
Participation à une course de vitesse non autorisée
Véhicule conduit par quelqu'un n'ayant pas l'âge requis
Véhicule qui n'est pas en ordre de contrôle technique
Véhicule transportant plus de personnes que le maximum autorisé
Véhicule ayant subi des modifications sans nous en avoir averti au préalable
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Ai-je droit à une camionnette de remplacement suite à un accident ?
Si vous avez souscrit une assurance chez nous, vous bénéficiez automatiquement d’une assistance en cas d’accident (en droit ou en tort) avec immobilisation en Belgique. Votre assurance comprend :
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
le dépannage de votre camionnette sur place ou le remorquage vers le lieu le plus approprié à la réparation ou vers votre domicile ;
en cas de remorquage, vos passagers et vous êtes déposés à votre domicile. Si vous avez souscrit à la formule d’assistance « Accident en Belgique », vous avez droit à un véhicule de remplacement pendant maximum 10 jours. Vous pouvez aussi choisir de recevoir une indemnité de 50 €/jour pour louer le véhicule de remplacement de votre choix, et ce, pendant 10 jours maximum également ;
si vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages à l’étranger, souscrivez à la formule « Assistance à l’étranger »
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Qu’est-ce qu’un sinistre total ?
Le « sinistre total » est déclaré dans trois cas de figure :
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Un expert déclare votre voiture « techniquement irréparable »
Les frais de réparation sont supérieurs à la valeur estimée de votre véhicule
Votre voiture a été volée depuis plus de 30 jours
Nous proposons une assurance Omnium Complète. Cette formule d’assurance vous couvre contre la perte totale de votre véhicule. Cela signifie que même si vous êtes déclaré responsable d’un accident, nous vous indemniserons en cas de sinistre total de votre véhicule.Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Quel est le montant des indemnités en cas de perte totale ?
Si vous avez souscrit une assurance Omnium Complète, vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de perte totale :
AUTO:
Le remboursement d’une voiture de moins de 5 ans dépend de la formule que vous aurez choisie. Pour les véhicules plus âgés, un expert déterminera la valeur réelle de votre voiture au moment de l’accident.
CAMIONNETTE:
Si vous avez souscrit une assurance Omnium Complète, vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de sinistre total :
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
AUTO:
Le remboursement d’une voiture de moins de 5 ans dépend de la formule que vous aurez choisie. Pour les véhicules plus âgés, un expert déterminera la valeur réelle de votre voiture au moment de l’accident.
Avec la formule L, la valeur de votre véhicule diminue de 1 % par mois à partir du premier mois où celui-ci est assuré chez nous.
Avec la formule GLX, la valeur de votre véhicule ne change pas pendant 12 mois, puis diminue de 1 % par mois à partir du treizième mois.
CAMIONNETTE:
Si vous avez souscrit une assurance Omnium Complète, vous avez droit à cette formule d’indemnisation en cas de sinistre total :
Formule L : perte de 1% de la valeur de votre voiture par mois entamé, à partir du 1er mois.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Que dois-je faire en cas de bris de vitre?
Vous êtes toujours assuré contre le bris de glace lorsque vous avez opté pour une assurance Mini Omnium, Omnium Essentium ou Omnium Complète.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Contactez-nous au 02 505 66 00 afin que nous puissions vous rediriger vers un réparateur de bris de vitre agréé.
Si vous décidez de ne pas vous rendre chez un réparateur de bris de vitre reconnu par notre compagnie, vous devrez payer une franchise équivalente à 20% du montant de la facture finale.
Vous n'êtes pas assuré contre le bris de vitre par une de nos formules Omnium? Les frais de réparation sont dans ce cas à votre charge. Néanmoins, en tant que client Yuzzu, vous bénéficiez automatiquement d'une réduction de 10% chez Touring Glass. Faites-en la demande lorsque vous prenez contact avec eux.Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Mes documents de bord ont été volés. Que faire ?
Votre premier réflexe doit être d’avertir la police et d’introduire une déclaration de vol. Avertissez-nous aussi immédiatement : nous vous enverrons un formulaire rose. Celui-ci vous permettra de demander un duplicata du certificat d'immatriculation du véhicule.
Envoyez ensuite votre formulaire rose et votre déclaration de vol à la DIV (Département d'Immatriculation des Véhicules). Nous vous enverrons également un duplicata de votre certificat d'assurance (carte verte).
Attention : si le certificat de conformité du véhicule vous a été volé, procurez-vous un duplicata auprès de votre concessionnaire ou d'un autre concessionnaire de la marque. Vous devrez également obtenir un duplicata du contrôle technique s'il s'agit d'un véhicule de plus de 4 ans.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Envoyez ensuite votre formulaire rose et votre déclaration de vol à la DIV (Département d'Immatriculation des Véhicules). Nous vous enverrons également un duplicata de votre certificat d'assurance (carte verte).
Attention : si le certificat de conformité du véhicule vous a été volé, procurez-vous un duplicata auprès de votre concessionnaire ou d'un autre concessionnaire de la marque. Vous devrez également obtenir un duplicata du contrôle technique s'il s'agit d'un véhicule de plus de 4 ans.
Plus d’informations sur les démarches à suivre en cas de dégâts à votre véhicule et d’accident.
Plus d’informations sur comment compléter le constat d’accident.
Dois-je placer un système antivol sur mon véhicule utilitaire ?
Si vous souscrivez une assurance Omnium, nous pouvons vous demander d’installer un système antivol, en fonction du type de véhicule (utilitaire) et de sa valeur. Vous trouverez cette information dans votre proposition d’assurance. Sachez toutefois que la plupart des véhicules neufs sont équipés d’un système répondant à nos exigences lors de leur achat.
En cas de sinistre et/ou accident suite aux conditions météo
De quoi l’assurance a-t-elle besoin en cas de sinistre ? Comment constituer mon dossier ?
Pour nous, il importe beaucoup que le sinistre soit parfaitement documenté par des photos et une description de la cause et des circonstances. Ces données sont essentielles à la bonne gestion de votre dossier. Vous pouvez nous les transmettre via le formulaire de contact.
J'ai dérapé avec ma voiture et j'ai heurté un arbre. Qui va payer les dégâts causés à ma voiture ?
Nous vous remboursons les frais de réparation de votre voiture uniquement si vous avez une assurance Omnium complète. Une partie des dommages (la franchise) est à votre charge.
Dans cette situation, l’assurance obligatoire Responsabilité civile (RC) n’intervient pas dans le remboursement des dommages causés à votre véhicule. Si, en dérapant, vous avez heurté et endommagé un autre véhicule, l’assurance RC indemnisera le propriétaire de cette voiture.
Dans cette situation, l’assurance obligatoire Responsabilité civile (RC) n’intervient pas dans le remboursement des dommages causés à votre véhicule. Si, en dérapant, vous avez heurté et endommagé un autre véhicule, l’assurance RC indemnisera le propriétaire de cette voiture.
Je suis tombé en panne en raison des conditions hivernales mais je n’ai pas eu d’accident. Le service assistance va-t-il m’aider ?
En cas de problème, vous pouvez faire appel au service d’assistance si vous avez souscrit à l’option Assistance dans votre contrat d’assurance.
J'ai dû abandonner mon véhicule car la route était impraticable. Le service d'assistance viendra-t-il me chercher ?
Le service d'assistance viendra vous chercher à deux conditions :
La route est praticable pour le service de remorquage (sinon il viendra vous chercher le plus près possible).
Vous avez souscrit l’option Assistance dans votre contrat d’assurance.
Je constate que la neige fondue a entraîné des infiltrations d'eau dans mon habitation et a endommagé le plafond. Que faire ?
Contactez-nous dans les plus brefs délais dès que vous constatez le sinistre. Ce type de sinistre est un dégât des eaux couvert par votre assurance habitation.
Une personne est tombée sur le trottoir devant chez moi et s’est cassé le bras. Que va-t-il se passer ?
Sachez que votre trottoir doit toujours être nettoyé pour prévenir les chutes ; il s’agit d’un devoir civique.
Si une personne tombe sur le pas de votre porte et se blesse, il est possible qu'elle fasse appel à son assurance familiale pour obtenir des dommages-intérêts de votre part. Une lettre vous sera alors envoyée.
Dans ce cas, nous vous viendrons en aide si vous avez souscrit une assurance familiale chez nous. Envoyez-nous la lettre le plus rapidement possible, nous analyserons la situation et agirons en conséquence. En effet, plusieurs éléments permettent de déterminer si vous êtes responsable de la chute de cette personne (votre présence au moment de l'accident, la présence de feuilles ou d'objets sur le sol, le déneigement ou non du trottoir, etc.). Si vous êtes effectivement responsable de la chute, nous indemnisons l'autre partie.
Si une personne tombe sur le pas de votre porte et se blesse, il est possible qu'elle fasse appel à son assurance familiale pour obtenir des dommages-intérêts de votre part. Une lettre vous sera alors envoyée.
Dans ce cas, nous vous viendrons en aide si vous avez souscrit une assurance familiale chez nous. Envoyez-nous la lettre le plus rapidement possible, nous analyserons la situation et agirons en conséquence. En effet, plusieurs éléments permettent de déterminer si vous êtes responsable de la chute de cette personne (votre présence au moment de l'accident, la présence de feuilles ou d'objets sur le sol, le déneigement ou non du trottoir, etc.). Si vous êtes effectivement responsable de la chute, nous indemnisons l'autre partie.
J’ai subi un sinistre à la suite d’une catastrophe naturelle. Qui va intervenir : les régions ou mon assureur ?
L’assurance habitation couvre obligatoirement différents aspects des catastrophes naturelles que sont l’inondation, le débordement ou le refoulement des égouts publics, le glissement ou l’affaissement de terrain et le tremblement de terre.
Néanmoins, l’intervention des compagnies d’assurance est plafonnée. Ces plafonds sont identiques pour tous les assureurs. Ce sont ensuite les régions qui interviennent au-delà des plafonds d’intervention des assureurs.
Néanmoins, l’intervention des compagnies d’assurance est plafonnée. Ces plafonds sont identiques pour tous les assureurs. Ce sont ensuite les régions qui interviennent au-delà des plafonds d’intervention des assureurs.