Une assurance familiale Yuzzu

Qu'est-ce qu’une assurance familiale ?
L'assurance familiale couvre les dommages que vous, votre conjoint et les autres personnes vivant sous le même toit que vous ou vos animaux domestiques causent accidentellement à autrui dans le cadre de votre vie privée. Le prix de votre assurance familiale dépend de votre situation personnelle : célibataire ou cohabitant, avec ou sans enfants.
Une assurance familiale est-elle obligatoire ? Non, mais nous vous la recommandons vivement. Chez Yuzzu, vous ne pouvez choisir l'assurance familiale que si vous souscrivez également une assurance incendie. D’ailleurs, une assurance protection juridique est incluse tant dans notre assurance incendie que dans notre assurance familiale !
Que couvre notre assurance familiale ?
Votre assurance Responsabilité Civile (RC) non contractuelle

Si vous causez un dommage corporel ou matériel à des tiers dans votre vie privée (en dehors des heures de bureau et d’école), notre assurance familiale intervient pour indemniser les coûts engendrés.

Au bas de cette page, vous trouverez des exemples et quelques questions fréquemment posées.

Nuisance au voisinage

Cette situation se présente lorsqu’une personne, en différend avec vous, estime que vous perturbez sa tranquillité et que vous devez l’indemniser. Nous parlons ici aussi d’une responsabilité sans avoir commis de faute.

Il peut s’agir d’un système d’alarme qui se déclenche de façon inappropriée ou d’odeurs désagréables émanant d’une usine voisine.

Aide volontaire fournie par des tiers

Vous aidez quelqu’un sur le lieu d’un sinistre et vous lui occasionnez des dommages corporels ou matériels ? Nous intervenons aussi dans ce cas de figure.

Frais de sauvetage

Lorsque votre situation exige un sauvetage pour prévenir, diminuer ou mettre fin à un accident, nous en remboursons les frais.

Votre assurance Responsabilité Civile (RC) non contractuelle
Nuisance au voisinage

Si vous causez un dommage corporel ou matériel à des tiers dans votre vie privée (en dehors des heures de bureau et d’école), notre assurance familiale intervient pour indemniser les coûts engendrés.

Au bas de cette page, vous trouverez des exemples et quelques questions fréquemment posées.

Cette situation se présente lorsqu’une personne, en différend avec vous, estime que vous perturbez sa tranquillité et que vous devez l’indemniser. Nous parlons ici aussi d’une responsabilité sans avoir commis de faute.

Il peut s’agir d’un système d’alarme qui se déclenche de façon inappropriée ou d’odeurs désagréables émanant d’une usine voisine.

Aide volontaire fournie par des tiers
Frais de sauvetage

Vous aidez quelqu’un sur le lieu d’un sinistre et vous lui occasionnez des dommages corporels ou matériels ? Nous intervenons aussi dans ce cas de figure.

Lorsque votre situation exige un sauvetage pour prévenir, diminuer ou mettre fin à un accident, nous en remboursons les frais.

Quelques questions fréquemment posées

L'assurance familiale couvre-t-elle également les dommages propres?
Non, l'assurance familiale ne couvre que les dommages que vous occasionnez à autrui dans le cadre de votre vie privée. Par conséquent, lorsque vous endommagez ou cassez accidentellement vos lunettes ou votre téléphone portable, notre assurance familiale ne peut pas intervenir.
Un vol de vélo est-il couvert par l’assurance familiale?
Non, dans ce cas, c’est votre assurance vélo ou incendie qui intervient si vous en avez une et si vous avez choisi l’option vol. Si votre vélo est volé dans votre garage ou dans votre habitation, vous êtes couvert par l’option vol de l’assurance incendie. Si votre vélo est volé à l’extérieur, c’est l’option vol de votre assurance vélo qui intervient. Consultez les deux assurances pour plus d'informations.
Les chevaux sont-ils également couverts par une assurance familiale?
Oui ! Si vous êtes propriétaire de maximum 2 chevaux d’équitation, nous remboursons les dommages causés par ces chevaux à autrui si ces dommages ont été causés en dehors d’un contexte de compétition. Les poneys sont toujours couverts.
Une assurance familiale comporte-t-elle une franchise?
Oui, Yuzzu applique une franchise de 265 € (indexation mensuelle) à votre assurance familiale mais uniquement en cas de dommages matériels.  Cela nous permet de réduire la prime de votre assurance familiale.

Si vous avez d’autres questions concernant votre assurance familiale, vous trouverez peut-être la réponse ici.

Recevez une offre qui vous correspond

Pssstt: déjà client Yuzzu? Bonne nouvelle! Grâce au Yuzzu Bonus, vous bénéficiez de 2 mois gratuits pour tout nouveau contrat supplémentaire, durant la première année de ce dernier.

Quelques exemples de sinistres tirés de la vie réelle

Un chien en liberté mord un mouton
Un homme a oublié de fermer le portail de la clôture de son jardin et son chien s'est échappé. Le chien a ensuite mordu un mouton dans le pré voisin. L'assurance familiale de l'homme couvre les dommages subis par le propriétaire du mouton.
Œuvre d’art endommagée lors d'une exposition
Une famille part en excursion à la découverte d’une exposition. D'humeur joueuse, l'aîné pousse le cadet. Ce dernier tombe contre une œuvre d’art et l’endommage. C’est l’assurance familiale qui intervient pour couvrir les frais.
Motocycliste lourdement blessé
Un piéton ignore un feu rouge et traverse malgré tout. Un motocycliste tente de l’éviter et tombe. Cet accident entraîne de lourdes blessures pour le motocycliste. C’est l’assurance familiale du piéton qui rembourse les dommages subis par le motocycliste.

Ajoutons encore ceci :

L’assurance habitation est un produit d’assurance non-vie de Yuzzu SA, conclue pour une période d’une année. Le contrat d’assurance est renouvelé tacitement, à moins que vous le résiliiez au minimum 3 mois avant la date d’échéance. Vous pouvez obtenir une proposition d’assurance en appelant le 02 505 66 00 ou via notre simulateur en ligne sur www.yuzzu.be/fr/assurance-habitation/simulation.
 
N’oubliez pas de consulter la fiche d'information, les conditions générales et les caractéristiques produit avant de souscrire le contrat. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’étendue de nos garanties, mais également sur leurs limites et éventuelles exclusions.

En cas de plainte vous pouvez vous adresser à Yuzzu SA, avenue du Port 86C boîte 117, 1000 Bruxelles. Si ceci ne devait pas suffire, vous pouvez vous tourner vers le service Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles. Vous avez aussi toujours la possibilité de demander l’intervention d’un juge. Les produits de Yuzzu SA sont soumis au droit belge.
 
Yuzzu SA est une société d’assurances agréée sous le code 1455 pour pratiquer les branches 1a, 3, 10a, 10b, 16, 17, 18 (A.R. 30-06-1996, M.B. 31-07-1996) et pour les branches 8, 9 et 13 (A.R. 22-05-2000, M.B. 16-06-2000) par la Banque Nationale de Belgique.