Assouplissement des mesures Corona : pour votre voiture également ?

Le gouvernement a assoupli les mesures relatives au coronavirus. Les entreprises B2B (entreprises qui ne travaillent pas directement avec des clients) ont déjà pu rouvrir leurs portes le 4 mai. Le 11 mai, ce sera au tour des magasins. En quoi ce redémarrage influence-t-il l’entretien, l’assurance et l’utilisation de votre voiture ?



Jusqu’au 10 mai, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Les mesures qui étaient en vigueur pendant le confinement pour votre voiture et que vous retrouvez au bas de cet article, restent donc d’application. Mais qu’est-ce qui va changer à partir du 11 mai ?


Votre agence habituelle Yuzzu rouvre ses portes


Nous rouvrons nos agences à partir du lundi 11 mai 2020. Les mesures de précaution requises sont prévues pour lutter contre la propagation du coronavirus et donc pour garantir au mieux votre sécurité et celle de nos collaborateurs. Consultez ces mesures et nos heures d’ouverture via notre page de contact.

Naturellement, nous restons également joignables par téléphone et via notre site Web.
 

Les réparations de voitures à nouveau possibles grâce à l’assouplissement des mesures


À partir du 11 mai, tous les garages pourront rouvrir leurs portes, tant pour des réparations urgentes que pour de petites réparations et des entretiens. Il en sera de même pour les show-rooms.


Réouverture des contrôles techniques


En Flandre les contrôles techniques périodiques de voitures, de camping-cars et de véhicules utilitaires légers ont redémarré depuis le 4 mai.

Toutefois, si vous deviez vous rendre au contrôle technique pendant le confinement, vous ne devez pas vous précipiter vers le centre de contrôle le plus proche. En effet, la validité des certificats de contrôle technique a été prolongée jusqu’au 4 novembre inclus. Il n’y a donc aucune raison de faire contrôler votre véhicule immédiatement.

Les propriétaires recevront une nouvelle invitation à faire contrôler leur véhicule ultérieurement. Vous devez donc d’abord attendre cette nouvelle invitation.

Si vous avez reçu une invitation et que vous devez vous présenter au contrôle technique, il vous est demandé de respecter les règles de distanciation sociale, de vous présenter sans passagers et de payer par carte bancaire.

En Wallonie et à Bruxelles les contrôles techniques ont également rouvert leurs portes le 4 mai et ces derniers demandent également d’attendre une nouvelle invitation à se présenter au contrôle. Pour éviter une trop grande affluence, les certificats de contrôle qui arrivent à échéance entre le 4 et le 31 mai ont en outre été prolongés d’un mois en Wallonie.

En Wallonie, outre le respect de la distanciation sociale, il est également demandé de porter un masque pendant le contrôle. A Bruxelles, les visiteurs ne sont pas autorisés dans les centres de contrôle. Ces derniers sont invités à déposer leur voiture à l’entrée et à la récupérer à la sortie.


DIV : Immatriculation d’une nouvelle voiture ou radiation d’une ancienne plaque d’immatriculation


Le SPF Mobilité et Transports a rouvert les guichets de la DIV depuis le 4 mai, mais uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez toujours envoyer vos demandes par voie électronique. En règle générale, c’est votre assureur qui s’en charge pour vous. C’est par exemple le cas chez Yuzzu : nous nous occupons de votre immatriculation auprès de la DIV dès que nous avons reçu votre formulaire d’immatriculation ou document rose dûment complété et signé. Une fois votre voiture inscrite à la DIV, vous recevez normalement votre plaque d’immatriculation quelques jours plus tard via bpost. Toutefois, actuellement, n’oubliez pas que des retards sont possibles pour tous les services.


Les examens pour le permis de conduire redémarrent uniquement en Flandre


En Flandre, les examens pour le permis de conduire vont redémarrer par étapes entre le 18 et le 25 mai. À partir du 18 mai, les examens théoriques seront à nouveau organisés pour toutes les catégories, ainsi que les examens pratiques pour les vélomoteurs, les motos, les camions et les bus. À partir du 25 mai, les examens pratiques reprendront pour les voitures, les voitures avec remorque et les véhicules agricoles.

Il n’y a aucune raison de vous précipiter pour passer votre permis de conduire. Les candidats ont en effet reçu un report jusqu’au 31 décembre 2020 pour convertir leur permis de conduire provisoire en permis permanent.

Toutefois, celui qui doit passer un examen est invité à respecter une série de directives :
venir à l’examen uniquement avec votre accompagnateur ou instructeur
porter un masque
payer avec votre carte bancaire
respecter rigoureusement la distanciation sociale et l’hygiène des mains

À Bruxelles et en Wallonie, les centres d’examen restent fermés jusqu’à nouvel ordre jusqu’à la fin des mesures. Pour le moment, vous ne pouvez donc présenter aucun examen théorique ou pratique en vue de l’obtention de votre permis de conduire. Il est interdit également de donner ou de suivre des leçons de conduite.

Les cours de remise à niveau obligatoires qui ont été introduits depuis peu pour ceux qui ont obtenu récemment un permis de conduire sont, eux aussi, temporairement supprimés. Toutefois, vous n’aurez pas d’amende si, suite à cette suppression, vous avez manqué un cours de recyclage.

Vous possédez un permis de conduire provisoire ? Vous bénéficiez d’un report de quatre mois si l’échéance se situe dans la période des mesures.



Les mesures relatives au coronavirus jusqu'au 11 mai


Le gouvernement a prolongé les mesures pour lutter contre le coronavirus et demande à chacun de rester chez lui. Toutefois, même dans ces circonstances exceptionnelles, vous aurez peut-être besoin de votre voiture de temps à autre. Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien, les assurances et l’utilisation de votre voiture durant la crise du coronavirus.

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous pouvez par exemple encore vous déplacer pour aller acheter des denrées alimentaires ou des médicaments ou si votre employeur vous demande de vous rendre au travail. La police effectue des contrôles et les amendes sont salées pour toute personne qui ne peut pas prouver que le déplacement est indispensable.


Réparations de voitures pendant la crise du coronavirus


Si vous devez quand même prendre la route mais que vous avez un problème avec votre voiture, vous pouvez encore la faire réparer dans un nombre limité de garages. En effet, le gouvernement a publié une liste d’activités qui ne doivent pas être interrompues. Les réparations urgentes de voitures font partie de ces activités.

Toutefois, il s’agit uniquement de réparations urgentes indispensables pour garantir la sécurité lors de déplacements essentiels. Les petites réparations à la carrosserie ou le changement de pneus ne sont donc plus à l’ordre du jour. Un gros ou un petit entretien ou la livraison d’une nouvelle voiture peuvent également être reportés.

C’est pourquoi de nombreux garages ont fermé leurs portes. Contrôlez donc toujours d’abord l’horaire adapté du garage auquel vous souhaitez faire appel.


Contrôle technique pendant la crise du coronavirus


En ce qui concerne les contrôles techniques, différentes règles sont d’application, en fonction de la région.

En Flandre, les voitures particulières (moins de 3,5 tonnes), les ancêtres et les véhicules agricoles ne peuvent actuellement pas se présenter au contrôle technique. Par conséquent, le gouvernement a décidé que tous les véhicules qui doivent (devaient) être présentés entre le 13 mars et le dernier jour du confinement, bénéficient d’un report de quatre mois. Les contrôles en vue de la vente, le contrôle après accident, les contrôles d’homologation et les contrôles de véhicules importés sont annulés jusqu’à la fin des mesures.

Les voitures de société et les véhicules prioritaires peuvent actuellement encore être présentés au contrôle technique mais ils peuvent également faire appel au report de quatre mois s’ils le souhaitent.

Néanmoins, le report ne s’applique pas aux visites complémentaires. Pour le moment, ces visites complémentaires ont toujours lieu.

En Wallonie et à Bruxelles, tous les contrôles techniques sont fermés, tant pour les contrôles périodiques que pour les visites complémentaires et ce, pour les voitures particulières, les voitures de société et les véhicules prioritaires. Tous les contrôles sont reportés de six mois. Les véhicules qui ont reçu un certificat rouge ne peuvent plus circuler jusqu’à la visite complémentaire après la fin des mesures.


DIV : Immatriculation d’une nouvelle voiture ou radiation d’une ancienne plaque d’immatriculation


Le SPF Mobilité et Transports a fermé tous ses guichets jusqu’à la fin des mesures de confinement, y compris les guichets de la DIV. Toutefois, la DIV reste active. Vous pouvez donc encore envoyer vos demandes par voie électronique. En règle générale, c’est votre assureur qui s’en charge pour vous. C’est par exemple le cas chez Yuzzu : nous nous occupons de votre immatriculation auprès de la DIV dès que nous avons reçu votre formulaire d’immatriculation ou document rose dûment complété et signé. Une fois votre voiture inscrite à la DIV, vous recevez normalement votre plaque d’immatriculation quelques jours plus tard via bpost. Toutefois, actuellement, n’oubliez pas que des retards sont possibles pour tous les services.

Pour le moment, la radiation d’une plaque d’immatriculation n’est pas possible car les guichets de la DIV sont fermés.


Pas de nouveaux permis de conduire suite au coronavirus


En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, les centres d’examen sont fermés jusqu’à la fin des mesures. Pour le moment, vous ne pouvez donc pas présenter d’examens théoriques ou pratiques en vue de l’obtention de votre permis de conduire. Il est interdit également de donner ou de suivre des leçons de conduite.

Les cours de remise à niveau obligatoires qui ont été introduits depuis peu pour ceux qui ont obtenu récemment un permis de conduire sont, eux aussi, temporairement supprimés. Toutefois, vous n’aurez pas d’amende si, suite à cette suppression, vous avez manqué un cours de recyclage.

Vous possédez un permis de conduire provisoire ? Vous bénéficiez d’un report de quatre mois si l’échéance se situe dans la période des mesures.


Amendes routières


Si vous prenez votre voiture sans raison valable ou que vous transportez plus de deux personnes dans votre véhicule, vous risquez des amendes élevées allant de 208 € à 4000 € et même une peine de prison de 8 jours à 3 mois.

Pour dégager du temps pour effectuer les contrôles de ces déplacements non essentiels, les autres contrôles sont annulés. Par conséquent, il y a pour le moment beaucoup moins de contrôles de vitesse sur nos routes et il en va de même pour les défauts de stationnement. Dans différentes villes de Flandre comme Anvers, Gand et Leuven, il n’y a même plus d’agents de stationnement. Vous pouvez donc vous y stationner gratuitement.

Enfin, à Anvers, Gand et Bruxelles, les zones à basses émissions (ZBE) ont été suspendues. Les caméras fonctionnent mais, pendant les mesures, aucune amende n’est délivrée.


bpost


Face à la crise du coronavirus, bpost met tout en œuvre pour poursuivre ses prestations logistiques. Votre courrier et vos colis seront distribués aussi normalement que possible. Veuillez noter qu’un éventuel retard dans la livraison est possible.

Nous vous demandons d'envoyer vos documents le plus possible de manière digitale, via les formulaires de contact en ligne.