#WeAreMobility : le Salon de l’Auto 2020 sous le signe de la mobilité

Pour la troisième année consécutive, le Salon de l’Auto de Bruxelles fait place à la mobilité avec #WeAreMobility, la plateforme de découverte des nouvelles solutions de mobilité. Vu que Yuzzu encourage aussi les formes de mobilité alternatives, nous nous sommes rendus sur place pour faire le point.



Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais à l’occasion de cette 98e édition du Salon de l’Auto, un troisième mot apparaît pour la première fois dans toute la documentation officielle sous le nom Brussels Motorshow : le terme « Mobility » rejoint « Auto » et « Moto ». Et ce n’est pas l’unique détail qui démontre l’importance qu’accorde l’organisateur Febiac à #WeAreMobility, la plateforme de découverte des nouvelles solutions de mobilité. Comme nous l’avons dit dans notre coup d'oeil sur le Salon de l’Auto 2020, cette année, l’initiative se déroule pour la première fois pendant toute la durée du Salon de l’Auto et plus seulement pendant un week-end, comme les années précédentes. Elle bénéficie, en outre, d’un emplacement central au cœur du patio, bien plus fréquenté que le palais 10 qu’elle occupait lors des éditions précédentes.

De nouvelles formes de mobilité sont de plus en plus souvent proposées au grand public, comme en témoignent les stands de #WeAreMobility. Nous avons visité le salon en semaine, dans l’après-midi, et tous les stands étaient noirs de monde. Certains visiteurs devaient même faire la file. Les exposants ont redoublé d’efforts pour rendre les stands aussi attrayants que possible. Au menu ? Des vélos pliants électriques futuristes et de minuscules stations de recharge, mais aussi des jeux amusants et même une station de massage gratuite.


Regarder… et participer 


Le principal pôle d’attraction de #WeAreMobility est, cependant, la place centrale, sur laquelle les visiteurs peuvent essayer gratuitement des trottinettes électriques, des scooters, des monocycles et bien d’autres équipements. Amusés, ils se précipitent sur le parcours. Et nous avons constaté avec surprise que les participants étaient âgés de 7 à 77 ans. De quoi tirer un trait sur l’idée préconçue selon laquelle les nouvelles formes de mobilité sont réservées aux jeunes. Une observation confirmée par Evelyne (71 ans), qui visite #WeMobility pour la première fois cette année et qui attend patiemment son tour pour un essai : « Je n’aime plus conduire en ville et je pense depuis longtemps à me débarrasser de ma voiture. Mais les transports publics seuls limitent trop mes déplacements. Mon fils m’a convaincue de venir ici et de découvrir toutes les possibilités. Je ne savais pas qu’il y avait tant d’alternatives ! »


Une offre étonnamment large


Evelyne a raison. L’offre est remarquablement étendue. Les célèbres prestataires comme Poppy, une app qui vous permet de prêter des scooters, des voitures et des trottinettes à Bruxelles et à Anvers, ont tout à fait leur place sur une exposition telle que #WeAreMobility. Mais nous avons également découvert de nombreux fournisseurs de services qui vous sont peut-être encore inconnus. Tour d’horizon des plus surprenants.


E-4Motion


E-4Motion commercialise une multitude de moyens de transport légers tels que des vélos électriques, des scooters et des tricycles. Durant #WeAreMobility, l’entreprise mise toutefois surtout sur les petits marchepieds et les fauteuils roulants pliants destinés aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Le modèle exposé est remarquablement facile à plier et se laisse ensuite tirer comme un chariot.


Pasha Parking


La start-up belge Pasha Parking a trouvé une solution intelligente à la pénurie de places de stationnement en milieu urbain. Elle permet aux particuliers de mettre l’espace devant leur porte de garage à la disposition d’autres automobilistes désireux d’y garer temporairement leur voiture. Une initiative parfaitement légale et sans aucun risque d’amendes, car leur plaque d’immatriculation apparaît automatiquement sur le panneau numérique accroché à la porte du garage grâce à l’app. Les propriétaires du garage fixent eux-mêmes les heures auxquelles ils mettent leur emplacement à disposition. Ils reçoivent, en échange, une petite rémunération.


Blue Corner


Blue Corner propose des systèmes et des services de recharge pour les propriétaires privés et professionnels de véhicules électriques. À l’occasion de #WeAreMobility, l’entreprise belge présente un câble intelligent qui permet de recharger votre voiture à domicile à partir d’une prise ordinaire. Vous pouvez ainsi facilement surveiller en ligne la consommation électrique de votre voiture. Bluecorner propose, par ailleurs, des cartes de recharge avec lesquelles recharger votre voiture ou votre vélo sur les bornes de recharge électriques publiques.


Agoria Solar Team


Le stand de l’Agoria Solar Team suscite lui aussi un vif intérêt. Cette équipe de 26 élèves ingénieurs construit tous les deux ans une voiture solaire avec laquelle elle participe au Championnat du monde de véhicules solaires. L’année dernière, l’équipe a remporté la compétition avec la voiture BluePoint. L’entreprise expose fièrement ce véhicule, qui pique la curiosité des visiteurs.


Febelauto


Le stand de l’ASBL FebelAuto éveille lui aussi l’intérêt. Il vous permet de découvrir comment les épaves automobiles sont collectées et recyclées. Notez que la Belgique est particulièrement performante dans ce domaine : pas moins de 97,30 % du poids des véhicules hors d’usage ont été réutilisés ou recyclés en 2018. Mais l’essor des voitures électriques complexifie ce processus. Febelauto a donc été chargé de récolter leurs batteries. Si elles sont encore utilisables, l’ASBL leur donne une seconde vie sous la forme de stockage stationnaire. Les appareils électriques sur la piste d’essai de #WeAreMobility sont, par exemple, tous chargés avec une batterie recyclée provenant d’une voiture électrique.


Mobilité douce = prix doux


Vous optez pour de nouvelles formes de mobilité ? Votre prime d’assurance auto chez Yuzzu est souvent encore plus avantageuse. Vous bénéficiez, en effet, d’une remise si vous conduisez une voiture hybride ou électrique ou si vous empruntez un autre moyen de locomotion pour vous rendre au travail. Curieux de connaître votre avantage ? Grâce à notre simulation en ligne, vous découvrirez facilement le montant de votre prime d’assurance personnelle en quelques minutes.

Vous n’avez pas pu assister à cette édition de #WeAreMobility ? Pas de panique : vous retrouverez de nombreux exposants et de multiples autres solutions de mobilité sur wearemobility.be. Vous pourrez, de plus, y effectuer un Mobility Scan et découvrir les services de mobilité qui correspondent à votre profil.