Les 3 critères pour une assurance auto avantageuse

La manière dont les assureurs calculent leur prime d’assurance auto est parfois floue. Ils se basent sur trois grands critères : la voiture choisie, votre style de conduite personnel et le type d’assurance. Nous passons, pour vous, ces trois points sur le gril. L’idéal pour découvrir par vous-même comment obtenir une assurance auto avantageuse.



Critère 1 : la voiture choisie


Il va sans dire que la prime de votre assurance auto varie fortement selon la marque et le modèle de votre voiture. Certains modèles sont plus susceptibles d’être volés ou endommagés que d’autres.

La puissance et la cylindrée de votre véhicule jouent également un rôle. Vous ne voulez pas payer votre assurance auto trop cher ? Mieux vaut ne pas choisir une voiture trop athlétique. Le risque d’accident augmente avec la puissance du moteur, ce qui génère une majoration de la prime.

Yuzzu offre également des réductions en fonction du type de carburant (jusqu’à 20 %) et de la présence de systèmes d’aide à la conduire (jusqu’à 5 %).

Mais les assureurs tiennent aussi compte de la valeur de votre voiture. La prime d’une assurance omnium dépend dans une large mesure de la valeur assurée. Il s’agit de la valeur catalogue de votre voiture et de ses options, hors remise et TVA. Cette valeur détermine le montant dont vous serez indemnisé en cas de sinistre total. Plus votre véhicule a de la valeur, plus votre prime est élevée.

À cet égard, les assureurs veulent également connaître la date de la première immatriculation. Logique : plus votre voiture est ancienne, plus sa valeur est faible. Et plus votre assurance auto est avantageuse.


Critère 2 : votre style de conduite personnel


Le nombre d’accidents en tort que vous avez causés par le passé est déterminant. Jusqu’à récemment, on se basait sur le système de bonus-malus, mais il n’est plus obligatoire en Belgique depuis 2004. Chaque assureur est donc libre de définir ses propres critères. Certains restent fidèles à l’ancien système de bonus-malus, d’autres ont leur propre système. Il est donc souvent difficile de comparer les différents systèmes entre eux. Yuzzu possède sa propre formule : nous ne prenons en compte que le nombre d’accidents en tort au cours des 5 dernières années. C’est aussi simple que ça !

Saviez-vous, d’ailleurs, que Yuzzu récompense les bons conducteurs ? Si vous avez votre permis depuis plus de 10 ans et que vous n’avez pas eu d’accident au cours des 5 dernières années, votre premier accident en tort ne vous coûtera rien et votre prime restera donc inchangée.

Moins vous conduisez votre voiture, plus le risque d’accident est faible. Donc moins vous l’utilisez, moins votre assurance auto vous coûte cher. Avec Yuzzu, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre assurance responsabilité civile, selon le nombre de kilomètres que vous parcourez réellement !

Vous bénéficierez d’une assurance auto plus avantageuse si vous ne conduisez votre voiture qu’à titre privé et pour vous rendre au travail. Vous l’utilisez également à des fins professionnelles ? Vous paierez plus cher. Chez Yuzzu, vous obtenez également une réduction pouvant aller jusqu’à 20 % sur votre assurance responsabilité civile si vous vous rendez au travail en transport en commun ou à vélo.

Enfin, tous les assureurs tiennent compte de votre âge et de votre ancienneté en tant que conducteur. Les jeunes ou les nouveaux conducteurs sont, en effet, plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents en raison de leur manque d’expérience face à une situation inattendue. Votre lieu de résidence pèse également dans la balance.


Critère 3 : le type d’assurance


Il existe différents types de formules et d’options qui couvrent certains aspects et qui influencent la prime d’assurance. Chez Yuzzu, vous pouvez, par exemple, choisir entre une assurance responsabilité civile (RC), une Mini Omnium, une Omnium Essentium ou une Omnium Complète, et parmi les options une assurance conducteur, une assurance protection juridique, une voiture de remplacement en cas d’accident ou une assistance avec dépannage.

Nous vous recommandons aussi de toujours vérifier si la formule d’assurance est assortie d’une franchise. Il s’agit d’un accord contractuel qui stipule que vous payez une partie des frais en cas d’accident. En échange d’une franchise, vous obtenez une assurance auto moins chère.

Attention : une prime basse liée à une franchise plus élevée n’est pas toujours plus avantageuse. Comparez donc attentivement les montants de la franchise.

Enfin, certains assureurs offrent des réductions à leurs clients dans certaines situations. Chez Yuzzu, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions sur votre assurance responsabilité civile :
nombre de kilomètres : jusqu’à 50 % si vous faites peu de kilomètres ;
utilisation professionnelle et privée : jusqu’à 20 % si vous n’utilisez pas votre voiture pour vos déplacements domicile-lieu de travail ;
type de carburant : jusqu’à 20 % si vous optez pour des carburants durables ;
systèmes d’aide à la conduite : jusqu’à 5 % si vous avez au moins deux systèmes différents dans votre voiture (applicable aux conducteurs de plus de 28 ans et ayant une voiture immatriculée après le 01/01/2018).
Découvrez votre prime personnalisée grâce à notre simulation en ligne.

Calculer votre propre prime d’assurance


Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, mais vous hésitez encore entre deux modèles ? Il est certainement judicieux de comparer les primes d’assurance auto des deux modèles. En raison des critères ci-dessus, les montants peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Heureusement, chez Yuzzu, vous pouvez calculer votre propre prime auto très facilement et en quelques minutes seulement. Faites vite le test avec notre simulation en ligne !

Calculez gratuitement votre prime personnalisée !

Yuzzu tient compte de votre mode de vie : vous bénéficiez en permanence d’un tarif personnalisé et avantageux pour votre prime d'assurance auto !