Immatriculation d'un véhicule (demande d'immatriculation)

Vous venez d'acheter votre voiture et vous n'avez pas de numéro de plaque ? Demandez un numéro de plaque à la D.I.V. via le formulaire « demande d’immatriculation » (le document rose). Remplissez correctement ce document rose et envoyez-le nous. Nous vous montrons comment faire, pour que vous obteniez votre numéro de plaque rapidement !




Où puis-je obtenir le formulaire « demande d'immatriculation » ou le document rose ?


Lors de l’achat d’une voiture neuve, votre concessionnaire vous fournira le document rose. S’il s’agit d’une voiture d'occasion, le vendeur l’aura reçu du contrôle technique, et vous le remettra. Dans ce cas, vérifiez bien que le cachet du contrôle technique y figure, étant donné que le document n’est valable que durant 2 mois.


Comment dois-je compléter le document rose ?


Cliquez ici pour regarder la vidéo qui vous explique toutes les étapes pour remplir votre demande d’immatriculation ou lisez la suite pour remplir correctement le formulaire.
Il est impératif de nous renvoyer la demande entièrement remplie et signée. Utilisez un caractère d’imprimerie et veillez à ce que les chiffres soient clairement lisibles. Ne faites aucune faute ou rature, nous serions dans l’obligation de vous le renvoyer.

En suivant ces quelques étapes, vous compléterez votre formulaire d’inscription correctement.

Etape par étape comment compléter votre demande d’immatriculation:


1
Case X1: Indiquez si vous avez besoin d'une immatriculation normale, de transit ou nationale.
• Plaque « transit » : il s’agit d’une plaque temporaire qui permet d’envoyer un véhicule acheté en Belgique vers un autre pays. (plaque blanche sur fond rouge)
• Plaque « nationale » : cette plaque temporaire permet de finaliser ses démarches en vue d’immatriculer son véhicule, par ex : présenter son véhicule en vue d’une homologation ou d’un passage au contrôle technique. (plaque verte sur fond blanc)

Case A : indiquez si vous avez déjà une plaque d'immatriculation (oui) ou non (non). Notez votre plaque d'immatriculation si vous en avez déjà une.

Case X2:
• Cochez véhicule neuf si votre voiture n’a encore jamais été immatriculée.
• Cochez véhicule usagé si votre voiture a déjà été immatriculée auparavant.

Case X3 : Indiquez le format de plaque souhaitée.
2 - Cases C : Indiquez votre numéro de registre national, nom, prénom et adresse, tel qu’ils figurent sur votre carte d’identité.
3 - Cases X7, X8, X9 : Indiquez la date du jour, la signature du demandeur de plaque et la langue dans laquelle le certificat doit être émis.
4 - Cases X10 : Vous désirez que votre plaque soit livrée à une autre adresse? Inscrivez l’adresse et le destinataire dans cette case.
5 - Cases X11 : Vous désirez une livraison express de votre plaque? Signez cette case pour accord de payer les frais supplémentaires liés à ce type de livraison.


Où dois-je renvoyer le document rose ?


Si vous êtes un client Yuzzu, vous devez nous renvoyer votre demande d’immatriculation correctement complétée et signée. Vous pourrez le faire par les canaux suivants :
En ligne via notre outil d’envoi de documents
Par la poste à Yuzzu – Avenue du port, 86C, boîte 117 – 1000 Bruxelles
 
Dans certains cas, il est impossible d’utiliser ce système (pour les véhicules anciens, certains véhicules de seconde main, vélomoteurs et motos, la réinscription d’un véhicule, le transfert entre conjoints ou entre parent et enfant, …). Parcourez ce tableau pour savoir dans quels cas cette procédure n’est actuellement pas disponible.


Quand vais-je recevoir mon numéro d’immatriculation?


Quelques jours seulement après votre demande, vous recevrez votre numéro de plaque et/ou votre certificat d’inscription par la poste.

A la réception de la plaque, vous devrez payer € 30 au service bpost. En cas de changement de véhicule, si vous avez déjà une plaque au format européen, vous devrez payer € 26. Vous pouvez payer le montant exact en espèces, ou via votre mobile. Pour les paiements mobiles, le facteur demande de scanner un code QR avec votre app bancaire ou l'app Payconiq by Bancontact. Ensuite, saisissez votre code PIN. Tant vous que le facteur recevrez une confirmation de paiement.

Pour plus d’informations sur l’inscription de votre véhicule en Belgique, n’hésitez pas aussi à visiter le site de la D.I.V..


A lire également


Découvrez nos articles blog !

Beaucoup d'articles intéressants vous attendent !