Quels équipements devez-vous obligatoirement avoir dans votre voiture ?

Afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et des autres usagers de la route, votre voiture doit obligatoirement contenir 4 équipements : un triangle de signalisation, un extincteur, un gilet fluo et une trousse de secours. À cela s’ajoute également des documents de bord indispensables.



Le triangle de signalisation


Vous devez disposer au minimum d’un triangle dans votre voiture. Celui-ci doit être utilisé dans les situations suivantes :
Votre véhicule représente un danger sur la voie publique
Il est en panne sur la voie publique
Il est impliqué dans un accident
Il a perdu son chargement sur la voie publique

Si vous êtes dans l’un de ces cas, veillez à placer le triangle de signalisation 30 mètres (sur une route) ou 100 mètres (sur une autoroute) avant votre voiture.


L’extincteur pour voiture


Votre voiture doit être équipée de minimum 1 extincteur qui respecte ces critères :
La limite d’utilisation n’est pas dépassée
La sécurité n’est pas brisée
Sa capacité est cohérente avec la catégorie à laquelle appartient le véhicule
L’extincteur de voiture est conforme à la norme belge qui lui est relative
Si possible, il est recommandé de le fixer à portée de main du conducteur.


Le gilet fluo


Depuis 2009, un conducteur qui se retrouve à l’arrêt suite à une panne ou un accident à un endroit où il est interdit de s’arrêter ou stationner doit obligatoirement porter un gilet fluorescent pour sortir de sa voiture. De ce fait, même si ce gilet ne fait pas partie des équipements obligatoires, il est indispensable qu’il se trouve dans le véhicule pour répondre à cet impératif.
 
Cette règle ne s’appliquant pas aux passagers, un seul gilet fluo est nécessaire dans votre voiture.
 

La trousse de secours


Chaque véhicule doit contenir au moins une trousse de secours placée à portée de main du conducteur. Autrefois offerte par les concessionnaires, elle doit aujourd’hui être achetée par le propriétaire de la voiture. Elle contient, entre autres :
Plusieurs types de bandages, si possible stériles
Des pansements
Des épingles de sûreté
Des instructions de premiers secours
Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le contenu de votre trousse de secours de voiture.
 

Les documents de bord obligatoires


Outre les équipements ci-dessus visant à garantir votre sécurité en cas de panne ou d’accident, certains documents doivent également être obligatoirement présents dans votre véhicule. Il s’agit de :
La carte verte : délivrée par votre assureur, elle est la preuve que votre voiture est bien assurée conformément à la loi.
Le certificat d’immatriculation : il est transmis par la DIV et atteste que votre voiture est valablement immatriculée.
Le certificat de validité du contrôle technique : il est la preuve que le véhicule est en ordre de contrôle technique (uniquement pour les véhicules de plus de 4 ans)
Le certificat de conformité : remis par le constructeur de votre voiture, il confirme que celle-ci répond aux normes requises
 
En plus de ces documents, le conducteur du véhicule doit également toujours avoir sur lui son permis de conduire ainsi que sa carte d’identité.

Ne prenez pas le risque de conduire sans assurance auto. Faites votre simulation en ligne et trouvez quelle assurance auto répond à vos besoins.