Pourquoi souscrire une assurance protection juridique?


Grâce à une protection juridique, vous n’êtes pas seul dans les situations suivantes :

Recours civil (responsabilité extracontractuelle)
Votre assurance protection juridique intervient pour les blessures corporelles et les dégâts matériels à votre voiture occasionnés par des tiers. Nous veillons donc à ce que ces dommages soient indemnisés, même lorsque l’autre partie conteste sa responsabilité. Après avoir d’abord tenté un règlement amiable, l’assureur prend en charge les frais de justice et offre également à l’assuré une assistance administrative.

Défense pénale
Votre assurance protection juridique vous aide lorsque vous êtes poursuivi en justice pour toute violation aux règles de circulation et au code de la route, même en cas d’infraction grave. Nous assurons la défense de vos intérêts au tribunal et nous nous efforçons, dans ce cadre, de réduire au minimum votre peine. Évidemment, toute éventuelle amende reste à votre charge.

Votre recours en tant que passager
 

Quelques exemples concrets


1. Exemples courants


Un cycliste ignore la priorité de droite et fonce sur la portière de votre voiture. Votre protection juridique veillera à ce que le cycliste vous indemnise.
Votre voiture est stationnée sur le parking du supermarché et une personne heurte votre voiture avec son caddie. Si vous avez une assurance protection juridique, nous veillons à ce que la personne qui a endommagé votre voiture vous indemnise.
En roulant avec votre voiture, vous êtes percuté par un autre véhicule. Vous êtes gravement blessé et ne pouvez plus travailler pendant plusieurs mois. Votre protection juridique vous aide à obtenir une indemnisation pour tous les dommages matériels et corporels.
 

2. Litige avec des tiers


Vous souhaitez poursuivre un tiers en justice
Votre voiture est percutée par un autre véhicule. Malheureusement, l’autre partie affirme qu’elle ne vous a pas vu : vous rouliez trop vite. Impossible donc de parvenir à un règlement amiable. Par conséquent, vous décidez de poursuivre l’autre partie en justice et c’est à ce moment-là que nous intervenons.
 
Un tiers décide de vous poursuivre en justice
Il s’agit de la situation inverse : l’autre partie estime que vous êtes en tort. Nous étudions votre dossier pour pouvoir vous défendre.
 

3. Vous êtes victime d’un délit de fuite


Le véhicule qui vous a percuté a pris la fuite. Heureusement, vous avez pu relever sa plaque d’immatriculation. Dans ce cas, Yuzzu assure également votre défense.
 

4. Insolvabilité : lorsque l’autre partie n’a pas d’assurance responsabilité civile (RC)


L’assurance RC indemnise les dommages que vous causez à autrui. Par conséquent, lorsque vous êtes une victime, vous recevez, via l’assurance RC de la partie responsable, une indemnisation pour le préjudice subi.

Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, il est possible que l’autre partie n’ait pas d’assurance responsabilité civile. Que se passe-t-il dans ce cas ? Grâce à votre assurance protection juridique, nous prenons contact pour vous avec le Fonds commun de Garantie automobile. Vous recevez ainsi une indemnisation pour les dégâts matériels et les lésions corporelles.


Pour quel montant êtes-vous indemnisé ?


Yuzzu prend en charge les frais et honoraires de l’avocat de votre choix, de l’huissier de justice, de l’expert juridique et autres, ainsi que les frais de procédures judiciaire ou administrative, pour un montant pouvant atteindre 25.000 euros.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir votre avocat et expert juridique.


À savoir également


Qui est couvert ?


Vous, en tant que preneur d’assurance et conducteur  
Ou les autres conducteurs à qui vous avez confié votre voiture :
• membres de la famille, amis, voisins… pour autant que ceux-ci soient détenteurs d’un permis de conduire.
Vous en tant que preneur d’assurance, votre conjoint(e) et vos enfants qui vivent sous le même toit lorsque :
• l’un de vous conduit un véhicule de remplacement de la même catégorie. 
• l’un de vous loue occasionnellement une autre voiture de la même catégorie à l’étranger.

Où êtes-vous couvert ?


Notre assurance protection juridique est valable, comme votre RC, dans les pays repris sur votre certificat d’assurance (la carte verte). Vous êtes donc couvert en Belgique, dans une grande partie des pays européens et dans quelques pays hors de l’Europe. 


Je souhaite une assurance protection juridique !


Comment faire ?  


L’assurance protection juridique est une option complémentaire à votre assurance Responsabilité Civile. Elle peut être ajoutée à la fin de votre demande de proposition d’assurance, ou vous pouvez la demander par téléphone via le numéro 02 505 66 00.
 

Des questions ?


Consultez nos questions les plus fréquemment posées ou contactez-nous
 

Complétez votre protection


Formules d'assurance auto | Responsabilité Civile | Mini Omnium | Omnium Essentium | Omnium Complète | Comparaison formules Omnium


Plus d’options pratiques


Assurance conducteur | Véhicules de remplacement | Assistance dépannage

Calculez gratuitement votre prime personnalisée !

Yuzzu tient compte de votre mode de vie : vous bénéficiez en permanence d’un tarif personnalisé et avantageux pour votre prime d'assurance auto !