Qu’est-ce que le bonus-malus ?

Le système de bonus-malus a été mis au point dans les années ’70 pour définir le profil d’un conducteur et le risque qu’il représente. Les conducteurs prudents qui causaient peu d’accidents bénéficiaient d’un score bonus-malus inférieur aux conducteurs moins prudents qui causaient plus d’accidents. Le bonus-malus influençait dès lors en grande partie le montant de la prime d’assurance. À l’heure actuelle, ce système de bonus-malus n’est plus obligatoire.

Calcul du bonus-malus


Le calcul du degré de bonus-malus n’est plus défini par la loi. Néanmoins, le risque estimé est un facteur qui reste important pour déterminer le montant de la prime à payer pour votre assurance auto.

Comme il n’y a plus d’obligation légale, chaque assureur peut définir son propre système d’évaluation de risque.

Chez Yuzzu nous avons décidé de ne plus faire référence au score bonus-malus. Nous l’avons replacé par un calcul plus simple et plus transparent basé sur votre expérience de conduite et sur le nombre d’années sans accident au cours des 5 dernières années.

Quand vous souscrivez une nouvelle police d’assurance chez Yuzzu, votre prime est calculée en tenant compte :
du nombre d’années écoulées depuis l’obtention de votre permis de conduire (toute année d’expérience compte, du moins chez nous) ;
des 5 dernières années (les plus pertinentes pour estimer où vous vous situez maintenant)
Ces accidents sont notifiés sur l’attestation de sinistralité établie par votre/vos précédent(s) assureur(s).

Nouveau client


En tant que nouveau client auprès de Yuzzu, vous devrez nous faire parvenir votre attestation de sinistralité. Elle reprend la liste de vos accidents au cours des cinq dernières années.

Vous pouvez l’obtenir auprès de votre assureur précédent ou sur www.carattest.be. Vous préférez que nous nous en chargions ? Avec plaisir, il suffit de nous le préciser lors de la signature de votre contrat. Ainsi, vous ne devez vous soucier de rien.

Nouveau conducteur


Nouveau/elle conducteur/trice ? Vous aussi, vous y gagnez ! Grâce à notre calcul de bonus-malus, votre prime diminue pour s’aligner au niveau d’un conducteur expérimenté en à peine 5 ans.

Joker


Grâce au joker bonus-malus de Yuzzu, votre premier accident en tort ne compte pas. Un énorme atout pour les conducteurs prudents ! Vous avez déjà 10 ans d’expérience au compteur et aucun accident en tort ces 5 dernières années ? Votre premier sinistre en tort ne vous coutera rien et votre prime d’assurances R.C. reste inchangée.