Quel est le système de bonus-malus de votre assurance auto ?

Quel est mon bonus-malus ? Vous vous êtes probablement déjà posé la question. Et vous n'êtes pas le seul, car c’est assez compliqué. Heureusement, le bonus-malus auto n'est plus légalement obligatoire. Chez Yuzzu, nous utilisons donc un système beaucoup plus simple. Spécialement pour vous (et pour beaucoup d’autres) nous vous expliquons ce système en détail dans cet article.



Qu’est-ce que le système de bonus-malus ?


L’échelle bonus-malus a été créée dans les années 70 pour calculer le profil de risque d'un conducteur. Si vous n'avez pas causé d'accidents en tort, vous receviez un degré bonus-malus inférieur. Par contre, si vous aviez eu un accident en tort, vous receviez un degré bonus-malus plus élevé. Le bonus-malus aidait à déterminer le montant à payer pour votre assurance auto.

Depuis 2014, le bonus-malus n'est plus légalement obligatoire. Cependant, l'estimation de votre profil de risque reste un facteur important dans le calcul de la prime de votre assurance auto. Chaque société d'assurance a donc développé sa propre méthode de calcul pour estimer le risque.


Le bonus-malus de votre assurance auto chez Yuzzu


Le calcul classique du bonus-malus était assez compliqué. Cependant, chez Yuzzu, nous aimons la transparence. C'est pourquoi nous avons remplacé le bonus-malus par une méthode de calcul beaucoup plus simple.

Pour le calcul de votre prime, nous tenons compte du :

nombre d'années pendant lesquelles vous avez été assuré au cours des 5 dernières années
nombre d'accidents en tort au cours des 5 dernières années
nombre d'années depuis votre dernier accident en tort au cours des 5 dernières années

D’autres éléments influencent également votre prime et nous permettent ainsi de l’adapter à votre situation personnelle. Découvrez ici tous les critères qui influencent votre prime.
 
Le système bonus-malus de votre assurance camionnette vous est expliqué au bas de cette page.


Le joker ou safe driver bonus


De plus, nous récompensons les conducteurs prudents avec un joker ou safe driver bonus. Vous roulez depuis plus de 10 ans sans accident en tort au cours des 5 dernières années ? Alors votre premier accident en tort ne compte pas et la prime de votre assurance responsabilité civile de votre assurance auto ne change pas !


Nouveau client chez Yuzzu ?


Nous demandons à nos nouveaux clients de fournir une attestation de sinistres. Cette attestation indique le nombre d'accidents dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années. Ce document est rédigé par votre (vos) précédent(s) assureur(s). Vous pouvez également demander ce certificat via www.carattest.be. Si votre certificat n’est pas disponible sur carattest, demandez-le à votre assureur.

C’est votre toute première assurance auto mais vous avez déjà été renseigné sur une police d'assurance existante ? Alors ce système, qui remplace le bonus-malus classique est également avantageux pour vous. Après tout, votre prime sera réduite au niveau d'un conducteur expérimenté en seulement 5 ans.

Calculez gratuitement votre prime personnalisée !

Yuzzu tient compte de votre mode de vie : vous bénéficiez en permanence d’un tarif personnalisé et avantageux pour votre prime d'assurance auto !

Le système de bonus-malus pour les camionnettes

Vous conduisez une camionnette ? Alors le bonus-malus classique s’applique toujours. Dans ce cas, votre bonus-malus est clairement indiqué sur votre contrat et sur vos factures.


Calculer votre bonus-malus


Vous n'êtes pas encore client et vous souhaitez calculer votre bonus-malus pour votre camionnette ? Nous vous expliquons ci-dessous comment le faire.

L'échelle bonus-malus de Yuzzu varie de -4 à 22. Vous ne pouvez donc pas aller plus haut ou plus bas !

Si vous n'avez jamais eu d'assurance, votre bonus-malus commence au niveau 11 (ou au niveau 14 en cas d’utilisation professionnelle du véhicule). Si vous avez été assuré chez un autre assureur, Yuzzu recalcule votre degré bonus-malus en fonction de :

L'année au cours de laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire
L'année de la première souscription à une assurance auto
Votre attestation de sinistres (celle-ci indique le nombre d'accidents dans lesquels vous avez été impliqué ainsi que le nombre d’années assurées au cours des 5 dernières années)
Si vous conduisez prudemment et vous ne causez pas d'accidents, votre score diminue (c'est le bonus). Par contre, si vous causez un accident de voiture, le score augmente (c'est le malus).
 
Cela signifie que le bonus-malus diminue automatiquement de 1 point chaque année lors du renouvellement de votre contrat. Pour chaque accident en tort, votre bonus-malus augmente de 5 points. La gravité de l'accident n'a pas d'importance. Si vous êtes impliqué dans un accident que vous n’avez pas causé vous-même, votre bonus-malus ne change pas.
 

Calculer votre bonus-malus : un exemple


En 2019, Pierre avait un bonus-malus de 4 points. Au cours de l'année, il a causé un accident. Lors du renouvellement annuel de son contrat (en 2020), son bonus-malus diminue automatiquement de 1 point mais il augmente en même temps de 5 points en raison de son accident en tort. Cela résulte en : 4 - 1 + 5 = 8. En 2020, le bonus-malus de Pierre est donc de 8. Si Pierre avait causé deux accidents en 2019, son nouveau bonus-malus aurait été de 13 (4 - 1 + 5 + 5 = 13).


L'influence de votre bonus-malus sur votre prime


Un bonus-malus de 11 est le degré de départ. Sur ce degré de départ, votre prime est de 100%. Si votre bonus-malus augmente, votre prime augmente également.

Et si votre bonus-malus diminue en dessous de 0 ? Dans ce cas, vous êtes récompensé ! Avec un bonus-malus de -4, votre prime n'augmente pas lors de votre premier accident en tort. Mais il est évident que votre bonus-malus augmente.

D’autres éléments influencent également votre prime et nous permettent ainsi de l’adapter à votre situation personnelle. Découvrez ici tous les critères qui influencent votre prime.


Demander votre bonus-malus


Si vous avez déjà une assurance camionnette chez Yuzzu, vous pouvez toujours consulter votre bonus-malus sur vos factures.
 
Il faut savoir que le système bonus-malus varie d’un assureur à l’autre. Si vous n’êtes pas client chez Yuzzu, vous devez prendre contact avec votre assureur.


Calculez gratuitement votre prime personnalisée


Vous voulez connaître la prime pour votre assurance camionnette chez Yuzzu ? Recevez un devis en seulement cinq minutes grâce à notre simulation en ligne !

Vous avez des questions sur le calcul classique du bonus-malus de Yuzzu, la nouvelle méthode d'assurance auto, le safe driver bonus ou l'un de nos nombreux autres avantages ? Nos collaborateurs sont heureux de vous aider au 02 505 66 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Ou visitez un de nos shops dans votre région !